- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Fausse couche : combien de temps avant une nouvelle grossesse ?
news
Une recommandation assez classique veut qu’après une fausse couche, une femme attende plusieurs mois (entre trois et six) avant d’envisager une nouvelle grossesse. Mais est-ce nécessaire ?
Non, le délai classique de trois mois ne fait pas de différence, du moins selon cette équipe de l’université de l’Utah. Les chercheurs ont comparé l’évolution de la grossesse d’un millier de femmes ayant eu une fausse couche (à neuf semaines en moyenne), selon la période qui a séparé cet événement et la nouvelle grossesse. Les profils socio-démographiques étaient similaires.
Que disent les résultats ? D’abord, globalement, le taux de naissances a été de 77%, un pourcentage comparable dans les deux groupes (respect d’un délai de trois mois ou non). Ensuite, aucune différence n’a été mise en évidence en termes de nouvelle fausse couche ou de complications obstétricales, quelles qu’elles soient.
Comme le résume le Dr Martine Joras (Journal international de médecine), « pour les auteurs, cette étude montre que la recommandation de différer d’au moins trois mois une grossesse après une fausse couche n’est pas justifiée », en tout cas sur un plan strictement médical, dans la mesure où la composante psychologique peut aussi intervenir dans la décision de respecter un certain délai.