- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
Haptonomie : communiquer avec son bébé pendant la grossesse
news
L’haptonomie est une technique de caresses et de contacts pendant la grossesse : le bébé perçoit les attouchements de ses parents à travers la paroi du ventre et de l’utérus. Il y est sensible et répond positivement à ces stimulations. Voici ce qu’il faut savoir sur ces échanges parents - enfant.
L’haptonomie est la discipline du « toucher affectif ». Cette méthode permet de créer pendant la grossesse un échange entre le bébé et les deux parents et elle peut constituer une préparation à l’accouchement.
Le principe
Un praticien accompagne les parents pour indiquer les gestes à pratiquer afin de communiquer avec le bébé. Les parents exercent de légères pressions sur le ventre de la maman pour inviter le bébé à répondre en se déplaçant et en s’approchant de la source de pression (la main). Il est recommandé d’accompagner ces gestes par des mots doux. Les pères vivent ainsi un premier véritable contact avec leur bébé lorsque celui-ci se met à bouger en entendant le son de leur voix.
Le papa
• Le père est pleinement impliqué sur un plan physique et affectif et il participe plus activement à la naissance.
• Il représente pour le bébé à naître le monde extérieur au cocon utérin.
• Ce contact permet d'établir un lien particulier avec l'enfant avant la naissance, et de participer plus activement à l'accouchement.
La maman
Le couple apprend à maîtriser certaines positions clés pendant le travail et la naissance. L'haptonomie aide aussi à mieux gérer la douleur de l'accouchement et à maintenir un contact mère - enfant très sécurisant. Pendant la naissance, le bébé sera accompagné dans son cheminement par sa mère et guidé par l'appel des mains de son père.
Les séances
On recommande 8 à 10 séances prénatales, et ce à partir du moment où les mouvements du bébé sont perçus par la mère. Une séance dure environ 45 minutes (le tarif varie d’un praticien à l’autre). Certains gynécologues et kinésithérapeutes pratiquent l'haptonomie.