La gastro pendant la grossesse: c'est dangereux pour bébé?

dossier

Dans la plupart des cas, la gastro-entérite est sans risque pour le bon déroulé de la grossesse. Malgré tout, il faut rester vigilante, notamment en cas de fièvre ou de déshydratation.

Sur les neuf mois que dure une grossesse, il est difficile d'échapper aux petits virus courants, comme celui de la gastro-entérite, le plus souvent due au norovirus chez l'adulte. Dans certains cas, une gastro est causée par une bactérie ou un parasite (amibe), ou encore par la prise d'un médicament.

Les symptômes et leur intensité varient selon la cause de ce qu'on appelle aussi "grippe intestinale". Nausées, vomissements, diarrhée aiguë, crampes abdominales sont les plus courants. Dans certains cas, une fièvre modérée et des maux de tête peuvent survenir.

Une gastro enceinte, c'est sans danger pour le fœtus?

Rassurez-vous, dans la grande majorité des cas, la gastro-entérite est sans risque pour le futur bébé. Il ne peut pas "attraper" votre gastro et en souffrir lui-même dans votre ventre.

Cependant, il faut faire attention:

  • À la fièvre: peu importe l'infection, une fièvre de plus de 38°C n'est pas à prendre à la légère enceinte. Une température corporelle élevée comporte toujours des risques pour le fœtus.
  • À la déshydratation, principale complication de la gastro-entérite, quelle qu'en soit la cause. Enceinte, vous êtes plus vulnérable à une perte en eau et en sels minéraux, ce qui peut être dangereux pour vous et votre bébé.

Une gastro peut en cacher une autre

Les symptômes d'une "banale gastro" ne doivent pas non plus détourner d'une infection due à une bactérie, comme l'E.coli, la listeria ou la salmonelle, dangereuses pour le futur bébé mais heureusement bien plus rares. Une listériose ou une salmonellose - qui sont en général des intoxications alimentaires - peuvent en effet avoir de graves conséquences sur le bébé à naître: complications pulmonaires et neurologiques, décès in-utero, accouchement prématuré, infection néonatale.

Des symptômes pouvant évoquer un état grippal: fièvre élevée, frissons, courbatures, état léthargique, doivent faire suspecter une infection bactérienne et inciter à consulter rapidement.

Vous êtes sous traitement médicamenteux? Assurez-vous que celui-ci ne peut pas être la cause de votre état. Une prise d'antibiotiques ou de fer (Tardyferon) - ce dernier étant couramment prescrit pendant la grossesse - peuvent occasionner des désagréments intestinaux similaires à une infection virale du système digestif (diarrhée surtout).

Gastro enceinte: quel traitement?

La plupart du temps, une gastro-entérite guérit spontanément en 24 à 72h, et il s'agit donc de soulager les symptômes et d'éviter la déshydratation.

  • Buvez, buvez, buvez. Par petites quantités, tout au long de la journée, plus d'1,5L. De l'eau, du bouillon salé, des tisanes sucrées (attention au type de tisane enceinte), de l'eau de coco.
  • Les sodas sucrés sont autorisés - si la seule chose que vous parvenez à avaler est le Coca par exemple - mais sans gaz et, dans l'idéal, sans caféine (qui accélère le transit).
  • Pensez aux solutés de réhydratation, riches en sels minéraux, à acheter en pharmacie, si vous n'arrivez à rien avaler (ou garder). Buvez par petites gorgées.
  • Dès que vous le pouvez, mangez des aliments qui vont ralentir le transit intestinal: riz bien cuit, pâtes, patates, carottes cuites, banane, coings, viande maigre grillée, jambon ou poulet, compote de pommes, biscottes, biscuits...
  • Évitez les aliments complets (riz, pâtes, pain...), les légumes et fruits (cuits ou crus, sauf la banane, le coing et la pomme en compote), les aliments gras, épicés, aussi dans les jours qui suivent le rétablissement.

Et côté médicaments?

Enceinte, demandez toujours l'avis de votre médecin ou pharmacien avant de prendre un médicament. Attention aux produits dits naturels, dont certains sont formellement déconseillés à la femme enceinte (huiles essentielles, phytothérapie...).

  • Le lopéramide (Imodium) passe peu dans le sang. Son utilisation est donc possible pour une diarrhée aiguë, quel que soit le stade de votre grossesse. Attention, sa prise doit rester ponctuelle et n'est prescrite qu'en cas de gastro virale.
  • Les pansements gastriques argileux (type Smecta ou Actapulgite) sont également autorisés pour les infections d'origine virale, mais sachez que les argiles n'ont jamais prouvé leur efficacité.
  • Le racécadotril (Tiorfan) peut être envisagé dans certains cas, mais le lopéramide est préférable.
  • Enfin, les produits destinés à reconstruire la flore intestinale, type Ultra-levure ou Entérol, peuvent tout à fait être utilisés pendant la grossesse.

Ces médicaments doivent toujours être utilisés en complément des mesures diététiques. En cas de suspicion d'infection intestinale bactérienne (fièvre élevée, malaise général important), ne prenez pas les médicaments cités ci-dessus qui, pour certains (argile, lopéramide), pourraient favoriser la prolifération des mauvais germes dans votre tube digestif.

Quand consulter?

Dans la plupart des cas, la gastro-entérite guérit spontanément en un jour ou deux. Consultez votre médecin si:

  • Vous avez du sang ou des glaires dans vos selles ou vomissements,
  • Vos selles sont noires,
  • Vous ne gardez rien de ce que vous avalez, même en très petites quantités,
  • Vous avez une fièvre supérieure à 38°C,
  • La gastro dure plus de 3 jours,
  • Vous vous sentez mal (état léthargique, confusion, douleurs musculaires, perte de connaissance...),
  • Vous n'avez pas uriné depuis plus de 12 heures,
  • Vos douleurs abdominales sont importantes,
  • Vous avez un traitement associé (la gastro diminue voire annule les effets des médicaments),
  • Vous avez des contractions utérines régulières et/ou douloureuses.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Conseils pour éviter les brûlures d’estomac pendant votre grossesse
Raclette, fondue et tartiflette: enceinte, je peux en manger ou pas?
Pourquoi le cytomégalovirus (CMV) est-il dangereux pendant la grossesse ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram