Les tests de grossesse électroniques, arnaque ou aide précieuse?

dossier Le saviez-vous? Dans les tests de grossesse et d’ovulation digitaux, il y a… les éternelles bandelettes qu’on retrouve dans TOUS les tests classiques, vendus bien moins chers. Alors, à quoi sert tout ce dispositif électronique coûteux en plus d’être polluant? Quel est l’intérêt réel de ces tests?  

Test de grossesse classique ou test digital, quelle est la différence?

getty_zwangerschapstest_elektronisch_2023.jpg

© Getty

Pour rappel, les tests de grossesse détectent l’hormone de grossesse bêta hCG qui est présente dans les urines dès l’implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Si vous êtes enceinte, une deuxième barre colorée apparait en face ou en perpendiculaire de la barre témoin. Les tests d’ovulation quant à eux, détectent une autre hormone, la LH ou hormone lutéinisante, responsable de l’ovulation. Le test est positif quand la barre test est aussi voire plus foncée que la barre témoin.

Si vous choisissez un test digital, ça n’est pas l’apparition d’une deuxième barre sur la bandelette que vous guettez, mais l’apparition d’un symbole ou d’un texte sur un écran lcd. Pour un test d’ovulation électronique, un petit rond s’affiche quand c’est négatif, un smiley qui sourit quand c’est positif. Pour les tests de grossesse, « + » ou « – » s’affichent sur l’écran, ou, pour d’autres, forcément plus chers: « Enceinte » ou « Pas enceinte »avec une estimation de l’âge de la grossesse (« Enceinte 2-3 semaines3) quand c’est positif. On ne peut pas être plus clair…

Un simple lecteur de bandelette

Celles qui se sont amusées à démonter un test de grossesse ou d’ovulation électronique s’en sont rendu compte: à l’intérieur, sous un petit circuit électronique, on ne trouve ni plus ni moins que les mêmes petites bandelettes qui composent à peu près tous les tests de grossesse ou d’ovulation classiques.

Dans une vidéo, le YouTuber Deus Ex Silicium explique le fonctionnement de ces tests en décortiquant un produit de la célèbre marque Clearblue vendu en pharmacie et grande distribution. À l’intérieur, une bande de LED réagit en fonction de la lumière réfléchie sur la bandelette. Si une deuxième barre apparait sur la languette, la luminosité à cet endroit sera moindre et, en réaction, la LED enverra à une puce le signal qui indique que c’est positif. Le résultat « Enceinte » (ou un smiley qui sourit, pour les TO) va s’afficher sur l’écran.

Dans sa vidéo, le YouTuber annonce la couleur: « On a un produit qui utilise une bandelette chimique, l’électronique est juste là pour lire l’apparition des barres qui apparaissent sur la bandelette. Quand le marketing prend le pas sur tout le reste… On a la même fiabilité avec un autre test 5 ou 10 fois moins cher. » Le test digital n’est donc qu’un simple lecteur de bandelette, et rien d’autre. Il affiche le même taux de fiabilité et de détection de la b-hCG qu’un test classique.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une barre d'évaporation sur un test de grossesse?

Les tests électroniques, c’est pas écologique

Au-delà de l’aspect gadget, ces tests posent un problème sur le plan environnemental. En effet, malgré leur prix (entre 9 et 15 euros en moyenne), ils sont à usage unique: vous les jetez après avoir vu le résultat. Or, selon le YouTuber, il est très facile de rebooter le micro-contrôleur (le petit boitier qui commande le tout) pour qu’il recommence son cycle de lecture de la bande LED. C’est donc, selon lui, de façon délibérée que le fabricant a fait en sorte que ce soit à usage unique. « Le fabricant préfère éviter que la personne soit consciente qu’elle vient d’acheter un dispositif qui ne fait que lire des bandelettes chimiques, et qui lui a coûté bien plus cher » conclut-il.

En gros, on nous prend pour des quiches. Et de pointer les composants chimiques du produit: cuivre, silicium, lithuim, dioxyde manganèse + cristaux liquides dans l’écran. « Et bien entendu, du plastique. C’est pas comme si on cherchait à se débarrasser d’un simple stylo-bille… » Effectivement, pas très zéro-déchet tout ça, si on pense aux millions de tests de grossesse effectués chaque mois partout dans le monde…

Les tests de grossesse électronique, une arnaque… Vraiment?

Si l’impact environnemental semble peu discutable, certains internautes nuancent le « pointage du doigt » fait sur ces tests, notamment en réaction à des tweets récents dénonçant une « arnaque ». Certains évoquent la possibilité d’un regard biaisé lorsque la deuxième ligne est légère (on ne voit pas tous la même chose à l’œil nu). D’autres, comme la YouTubeuse chinoise Naomi Wu, justifient leur utilité en chiffres: « Les tests de grossesse sont fiables à 99 % en laboratoire, et à 75 % en dehors, en raison de mauvaises lectures – erreurs d’interprétation intrinsèquement liées à l’éducation et au statut socioéconomique. Non, ce n’est pas stupide ou superflu d’utiliser une interface informatique pour aider les femmes à s’y retrouver ».

Pour les tests d’ovulation, plus compliqués à interpréter, cela peut faire sens… Mais si lire – et comprendre – un mode d’emploi sur une notice ou un emballage n’est, visiblement, pas si simple pour tout le monde, surtout dans le contexte de stress qu’implique un résultat de test de grossesse, on pourrait légitimement espérer que les fabricants de ce type de ces produits optent pour une version rechargeable et/ou recyclable.

Voir aussi l'article : Un test d'ovulation peut-il détecter une grossesse?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram