Tout savoir sur le retour de couches, les premières règles après l'accouchement

dossier

Que vous soyez enceinte ou que vous veniez d'accoucher, vous vous demandez sans doute quand vos règles vont revenir. Est-ce qu'il y a des signes annonciateurs? Peut-on tomber enceinte avant son retour de couches? Et si on allaite? On répond à toutes vos questions.

On appelle retour de couches la reprise des menstruations après l'accouchement. À ne pas confondre avec les lochies, les pertes de sang en suites de couches qui surviennent immédiatement après l'expulsion du placenta et durent 2-3 semaines voire plus. Les suites de couches ne doivent pas non plus être confondues avec ce qu'on appelle "le petit retour de couches": lorsque les saignements reprennent de plus belle une douzaine de jours après l'accouchement, pouvant faire penser, à tort, que les "vraies règles" sont déjà de retour.

Quand les règles reviennent-elles après un accouchement?

  • Si vous n'allaitez pas, c'est plutôt simple: les premières règles surviennent en moyenne entre 6 et 8 semaines après l'accouchement.
  • Si vous allaitez, ça se complique un peu: l'une des hormones de la lactation, la prolactine, bloque temporairement l'ovulation et donc les règles. Dans ce cas, vos règles peuvent revenir de 2 à... une durée indéterminée après l'accouchement! Toutes les femmes sont différentes, et nous n'avons pas toutes les mêmes taux et réactions aux hormones. En pratique, une femme qui allaite (exclusivement les premiers mois) peut voir ses règles revenir 3 comme 9 mois après l'accouchement, voire plus si l'allaitement n'est pas écourté et que l'enfant tète toujours très régulièrement. Il n'est pas rare qu'un ou deux ans après l'accouchement, une femme n'ait toujours pas vu ses règles revenir, lorsque son bébé est encore allaité de façon très régulière. Certaines peuvent d'ailleurs ressentir une frustration quand elles planifient déjà une nouvelle grossesse mais que leur cycle menstruel ne semble pas avoir repris. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à consulter un gynécologue.

Retour de couches: l'allaitement comme moyen de contraception?

La méthode MAMA (méthode de l’allaitement et de l'aménorrhée) se fonde sur l'infertilité temporaire de la jeune mère pour espacer naturellement les naissances. Lorsque toutes les conditions sont parfaitement réunies, la méthode MAMA peut être relativement efficace (environ 2 grossesses pour 100 femmes, selon les études). Mais attention, cela suppose de réunir de façon absolue trois conditions:

  • Le retour de couches n'a pas encore eu lieu. Encore une fois, on ne parle pas ici des lochies, mais bien des premières règles après l'accouchement.
  • Bébé est en allaitement exclusif ou quasi exclusif: le lait maternel est sa source principale d'alimentation jour et nuit, avec minimum 6 tétées sur 24h. Il ne s'écoule pas plus de 6 heures entre deux tétées, et la maman n'est jamais séparée (par exemple une journée ou une nuit), de son enfant.
  • Bébé a moins de 6 mois: si c'est à cet âge que débute la diversification alimentaire. Si vous démarrez plus tôt, à 4 ou 5 mois, la méthode MAMA est alors compromise.

Votre bébé a dormi toute la nuit et vous vous demandez si la méthode MAMA est toujours fiable? Personne ne peut le dire. Certaines mamans ne retrouveront pas leur cycle menstruel alors que les tétées sont réduites, quand pour d'autres il aura suffi d'une nuit trop longue pour voir leurs règles revenir quelques semaines plus tard. C'est pour cette raison qu'on évite de parler de la méthode MAMA comme d'un moyen de contraception. Si vous ne désirez pas tout de suite une nouvelle grossesse, mieux vaut utiliser un autre moyen de contraception en parallèle.

Enfin, 2 grossesses sur 100 reste un chiffre suffisamment important pour qu'on ne l'utilise pas comme moyen de contraception exclusif, à moins d'être prête à accueillir une nouvelle grossesse.

Quels sont les symptômes du retour de couches?

Vous vous demandez s'il y a des signes annonciateurs du retour de couches? Eh bien non. Si, avant votre grossesse, vous souffriez d'un fort syndrome prémenstruel avec douleurs des seins et tensions dans le bas-ventre, modifications de l'humeur, etc., vous pouvez parfaitement n'avoir aucun signe avant-coureur, ou confondre l'arrivée imminente de votre retour de couches avec une fatigue ou un malaise passager.

Les premières règles après l'accouchement sont-elles différentes des règles habituelles?

On dit généralement que les règles du retour de couches sont plus abondantes, durent plus longtemps, et sont plus douloureuses. Pourtant, ça ne se passe pas toujours comme ça et surtout, ça ne présage en rien de ce à quoi vos cycles ressembleront par la suite. Certaines femmes auront des règles totalement indolores alors qu'elles souffraient de règles douloureuses auparavant, quand pour d'autres ce sera l'inverse... Ou tout à fait comme d'habitude. Bon à savoir: le retour de couches n'est pas plus long ou plus douloureux en cas de grossesse multiple ou de césarienne.

?? Si vous allaitez exclusivement ou presque votre bébé, et que vous constatez que vous saignez, que vous êtes surprise car vous ne sentez pas les signes de règles habituels, il s'agit très probablement de votre retour de couches. Ne soyez pas surprise du fait de votre allaitement et/ou de l'aspect de vos saignements.

Est-ce que le retour de couches a une influence sur l'allaitement?

En principe, le retour de vos règles n'a pas d'impact sur l'allaitement. Il peut arriver que certaines femmes remarquent un changement chez leur bébé, avec l'impression qu'il s'énerve au sein et tire sur le mamelon. Cela peut être dû à la sensibilité plus importante de cette zone lors des menstruations, ou même de l'ovulation.

Peut-on tomber enceinte avant le retour de couches?

Oui, il est tout à fait possible qu'une grossesse démarre alors même que vous n'avez pas encore vu vos règles revenir. En effet, environ 2 semaines avant les règles, se produit l'ovulation. Si les règles vous permettent de dire que, ça y est, la machine est relancée, il est presque impossible de prédire quand la première ovulation après votre accouchement aura lieu. Si vous n'allaitez pas: comme les règles peuvent revenir 6 semaines après l'accouchement, cela signifie que votre ovulation aura eu lieu un mois seulement après la naissance de bébé. Une ovulation peut même avoir lieu plus tôt, 3 semaines environ après l'accouchement.

Quelle contraception après un accouchement?

En général, la contraception est abordée avant votre sortie de la maternité, lors de la visite du gynécologue. Les solutions proposées peuvent différer selon que vous allaitiez ou non, et selon vos souhaits bien entendu.

  • Si vous allaitez et que vous souhaitez prendre une pilule contraceptive, le gynécologue de la maternité vous fera une ordonnance pour une pilule progestative ou microprogestative (sans œstrogènes) la plupart du temps, compatible avec l'allaitement. Vous pourrez la démarrer environ 3 semaines après votre accouchement.
  • Si vous n'allaitez pas, la même pilule pourra vous être prescrite, à prendre environ 3 semaines après l'accouchement. Pour une pilule œstroprogestative, on préfère en général attendre la fin de la 6e semaine post-accouchement.
  • Un stérilet pourra vous être posé, mais il est préférable d'attendre que le col et l'utérus aient retrouvé leur taille initiale, soit 4 à 6 semaines après l'accouchement.
  • D'autres solutions comme l'implant ou le préservatif peuvent bien sûr être envisagés, que vous allaitiez ou non.

À retenir:

  • L'allaitement n'est pas un contraceptif.
  • Une contraception hormonale (pilule, implant), mécanique (préservatif) ou intra-utérine (stérilet au cuivre) est possible après un accouchement, que vous allaitiez ou non.
  • Le retour de couches n'a pas d'impact sur la lactation.
  • Vous pouvez ovuler (et donc tomber enceinte) avant votre retour de couches, c'est le fameux "bébé retour de couches"...
  • Toujours pas de retour de couches alors que vous n'allaitez pas ou avez arrêté l'allaitement? Vous souhaitez mettre un autre bébé en route mais n'avez toujours pas votre RDC? Consultez votre médecin.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Allaitement et césarienne: la montée de lait est-elle retardée en cas de césarienne programmée?
Problèmes intestinaux du post-partum: constipation, gaz, hémorroïdes et autres désagréments
Règles anniversaire: peut-on avoir des règles normales enceinte?
La deuxième nuit après la naissance, ou la fameuse nuit de java

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram