- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Tout sur l'œdème et la rétention d'eau pendant la grossesse
dossier Pendant la grossesse, le corps retient plus de liquide. C'est un phénomène physiologique normal. 8 femmes enceintes sur 10 en souffriront plus ou moins de rétention d'eau. L'œdème gestationnel survient principalement au cours des derniers mois de la grossesse. Par temps chaud, vous pouvez en souffrir davantage. Enceinte, vos jambes, chevilles, pieds, bras, mains et parfois même vos paupières et votre visage peuvent paraitre plus bouffis. Si vous appuyez votre doigt sur la peau de la partie gonflée, une empreinte y reste pendant un moment. Vous pouvez aussi avoir une sensation de lourdeur ou même des douleurs dans les jambes. Votre visage enflé peut prendre un aspect dit "lunaire" (rond comme la lune), en particulier le matin au lever.
Comment survient l'œdème de grossesse?
L'œdème de grossesse est le résultat d'un certain nombre de changements dans l'équilibre hydrique et l'apport sanguin pendant la grossesse.- Les changements hormonaux rendent les vaisseaux sanguins plus fins et plus souples. Les fluides (liquide séreux) s'infiltrent dans les tissus environnants, sous la peau notamment.
- La quantité de sang dans votre corps augmente. La vitesse à laquelle le sang est refoulé vers les jambes ou les bras (le retour veineux) est plus lente. Comme le sang coule plus lentement, le drainage de l'eau est aussi plus lent. Cela peut entraîner plus de pression dans les jambes, entre autres.
- À mesure que la grossesse progresse, la taille et le poids croissants de l'abdomen pressent les vaisseaux de l'aine, les pinçant partiellement.
Comme éviter l'œdème de grossesse?
- Buvez beaucoup (au moins 1,5 à 2 litres par jour), car boire aide à drainer plus rapidement les liquides.
- Évitez de rester debout trop longtemps.
- Si vous avez les pieds, chevilles et/ou jambes enflées, surélevez légèrement vos jambes. Dormez avec les jambes légèrement plus hautes que la tête. Cela permet aux fluides de s'évacuer plus facilement.
- Évitez les températures trop élevées, les bains chauds, l'épilation à la cire chaude.
- Bougez! Pratiquez un sport dans lequel vous solliciterez beaucoup les jambes, comme la marche, la course, le vélo ou la natation.
- Massez (ou faites-vous masser) vos jambes enflées, de vos chevilles à vos genoux.
- Sous la douche, alternez jets d'eau froide et chaude sur vos jambes.
- Portez des chaussures à petits et larges talons. Évitez les talons hauts, car ils réduisent la fonction de pompage des muscles du mollet. Complètement plat n'est pas non plus recommandé, l'idéal est un talon de 3 à 4 cm.
- Si nécessaire, portez des bas de contention. Enfilez-les allongée, avant de vous lever.
- Les médicaments diurétiques ne sont pas recommandés pendant la grossesse.