Vaccin contre la grippe : et pour la femme enceinte ?
news
La vaccination antigrippale est recommandée chez la femme enceinte au deuxième ou au troisième trimestre de sa grossesse. Pour quelles raisons ?
Pour protéger la santé de la maman, qui enregistre naturellement une chute de son immunité en cours de grossesse. Le risque de souffrir de complications (pneumonie, notamment) liées à une grippe est alors plus important.
Parce qu'une grippe peut avoir un impact sur le foetus. Ainsi, l'infection expose à un risque accru de prématurité. On ne recense pour l'instant aucune donnée indiquant un danger de malformations congénitales.
Pour préserver le nouveau-né. Durant les six premiers mois de son existence, le bébé est particulièrement exposé aux virus et aux bactéries. La maman qui reçoit une vaccination antigrippale en cours de grossesse produira des anticorps qui pénétreront dans le placenta et seront ainsi transmis au futur bébé, avec une certaine forme de protection après la naissance.
Pour limiter le risque d'automédication. La femme enceinte doit éviter autant que possible de prendre des médicaments. La vaccination antigrippale permettant, dans une très large mesure, de prévenir l'infection, elle agit donc sur ce plan aussi.
Plus d'informations : www.influenza.be