- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- nieuwsComment faire pour que le rouge à lèvres ne file pas ?
- nieuwsComment motiver les enfants à se brosser les dents ?
- nieuwsSe brosser les dents, les enfants aiment ça
- dossierInfection des gencives : reconnaître, prévenir et traiter la gingivite
Une brosse à dents électrique est-elle plus efficace qu’une brosse à dents ordinaire ?
dossier Certaines personnes trouvent la brosse à dents électrique plus efficace alors que d’autres préfèrent la brosse à dents manuelle. Mais au fond, quel est le meilleur choix pour un brossage de dents optimal ?
Voir aussi l'article : Dentifrice et fluor : quelles quantités pour des dents bien brossées ?
Les brosses à dents électriques sont-elles plus efficaces ?
Pour autant qu’il soit correctement effectué, le brossage électrique est plus efficace que le manuel. Le résultat est souvent meilleur en particulier au niveau du sillon gingival et des espaces interdentaires.
Voir aussi l'article : Dents blanches : le dentifrice blanchissant est-il vraiment efficace ?
Les avantages d’une brosse à dents électrique
- La brosse à dents électrique effectue le mouvement correct de rotation à votre place. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le placement exact de la brosse.
- La tête de brosse est petite. Vous pouvez donc nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès dans votre bouche.
- En utilisant la brosse à dents électrique correctement, vous éliminez plus de tarte entre vos dents, sur celles-ci et le long des gencives.
- La brosse à dents électrique effectue des mouvements rapides et variés, ce qui permet de mieux nettoyer la dentition dans le même laps de temps.
- La brosse à dents est moins fatigante, puisque vous ne devez pas diriger les mouvements de nettoyage vous-même. Vous consacrez donc probablement plus de temps au brossage de vos dents.
- Le brossage électrique convient également aux personnes qui ont des difficultés à se brosser les dents correctement, par exemple les personnes souffrant de rhumatismes, de tendance au bâillonnement ou de troubles de la motricité fine.
- Les enfants peuvent avoir recours au brossage électrique dès qu’ils sont capables de tenir une brosse en main. Cela peut les motiver à bien soigner leurs dents. Leurs parents peuvent également peaufiner le brossage plus facilement. Il vaut mieux superviser le brossage des dents des enfants jusqu’à l’âge de dix, qu’ils utilisent une brosse à dents électrique ou manuelle.
- En moyenne, la pression exercée lors d’un brossage manuel est plus élevée de 100 grammes. Une brosse à dents électrique permet de ménager les gencives. Certaines brosses à dents électriques sont équipées d’un système qui vous prévient si vous exercez une pression trop forte.
Voir aussi l'article : Pourquoi se brosser ou se racler la langue ?
Comment utiliser une brosse à dents électrique correctement ?
La brosse à dents électrique fait le travail à votre place. Mais pour ce faire, vous devez lui accorder suffisamment de temps pour remplir sa tâche. Pour cela, il ne faut absolument pas effectuer de va-et-vient sur vos dents ni les « frotter ». Chaque dent doit être nettoyée séparément.
- Placez la brosse sur la dent, juste au-dessus de la bordure des gencives, en angle aigu.
- Exercez une légère pression. La brosse agit dès qu’elle entre en contact avec la surface des dents.
- Maintenez la brosse sur la dent durant quelques secondes et veillez à ce qu’elle nettoie aussi les espaces interdentaires. La brosse se charge du mouvement circulaire.
- Déplacez la brosse d’une dent à l’autre. Veillez à placer la brossette assez profondément entre les dents et la langue, afin de bien nettoyer les dents comme le bord des gencives.
- Ne faites bouger la brosse que pour aller d’une dent à l’autre. Suivez la forme de votre dentition.
- Respectez le même ordre. Commencez toujours par la face intérieure de la mâchoire inférieure et nettoyez-la complètement. Brossez en premier lieu la face arrière à partir de la dernière molaire puis toute la face externe de la mâchoire inférieure. Passez ensuite à la face supérieure des dents et enchaînez avec la face interne de la mâchoire supérieure, la partie extérieure et enfin le dessus.
- La brosse électrique ne vous dispense pas de nettoyer les espaces entre les dents. Utilisez une fois par jour du fil dentaire ou des cure-dents.
- Le brossage électrique requiert autant de temps que le brossage manuel, soit un minimum de deux fois deux minutes.
Voir aussi l'article : Pourquoi il ne faut jamais partager sa brosse à dents
Sources :
www.tandarts.be
www.allesoverhetgebit.nl
www.consumentenbond.nl