Herpès : pas de symptômes, mais contagieux quand même

news Les personnes porteuses du virus responsable de l’herpès génital mais n’ayant aucun symptôme restent néanmoins hautement contagieuses.

Des chercheurs américains, attachés à l’Université de Washington, ont comparé les taux de transmission potentielle du virus de l’herpès chez des patients présentant les manifestations de l’infection (douleurs génitales, pouvant être accompagnées de fièvre et de maux de tête, plaies…), par rapport à des sujets « porteurs », mais sans symptômes.

Dans le cadre d’un suivi qui aura duré seize ans, les spécialistes ont analysé, sur des périodes de deux mois, la présence virale dans les sécrétions génitales de quelque cinq cents personnes infectées. Dans le groupe « avec symptômes », le virus a été détecté en moyenne un jour sur cinq ; contre un jour sur dix chez les sujets asymptomatiques.

Les auteurs, qui publient leurs conclusions dans le journal de l’Association médicale américaine, indiquent que faute de manifestations claires de la maladie, une frange importante des personnes infectées ignorent leur état, ne prennent pas les mesures de précaution nécessaires, et sont donc à risque élevé de propager le virus. Sachant la haute prévalence de l’infection en particulier parmi les 30-40 ans, les chercheurs recommandent l’organisation d’un dépistage sur une large échelle.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram