- dossierCancer de la thyroïde : quels sont les premiers symptômes ?
- dossierEndocardite : symptômes pseudo-grippaux qui cachent une inflammation du coeur
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
- dossierCause du cancer du côlon : génétique ou mode de vie ?
- dossierTest HPV et frottis après la ménopause : jusqu'à quel âge et à quelle fréquence ?
Insuffisance cardiaque : un risque accru de cancer ?

news
Des études récentes ont suggéré une augmentation du risque de cancer en présence d’une insuffisance cardiaque. Qu’en est-il ?
Comme l’explique le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine), ces précédentes recherches présentaient des biais liés au petit nombre de participants et à un suivi court. Ici, une équipe américaine (Brigham and Women’s Hospital) a réalisé une méta-analyse en croisant les résultats d'études regroupant au total quelque 30.000 adultes (exempts au départ d’insuffisance cardiaque ou de cancer), suivis pendant une période moyenne de 20 ans (entre 11 et 27 ans). La population et la durée répondent à des critères convaincants de fiabilité.
Résultat : il n’a pas été trouvé d’association entre l’insuffisance cardiaque et un risque accru de survenue d’un cancer (de quelque type que ce soit) ou de mortalité par cancer. Conclusion du Dr Haïat : « Cette étude portant sur un très grand nombre de personnes suivies en moyenne pendant près de 20 ans montre clairement que l’insuffisance cardiaque n’est pas associée à un risque accru de cancer ».