Maladie : soutien et réconfort sur les réseaux sociaux

123-p-computer-internet-facebook-170-5.jpg

news Les personnes souffrant d’une maladie et celles qui vont subir une opération peuvent trouver un soutien important sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook.

De nombreuses recherches sont consacrées au risque d’isolement social lié à un usage abusif et inadapté d’Internet. Cette étude montre que Facebook (parmi d’autres) peut contribuer à recevoir du réconfort. Une équipe américaine (Darmouth College) a analysé pendant plusieurs mois des milliers de conversations sur Facebook, en s'attardant en particulier sur celles qui mentionnaient une intervention chirurgicale liée à un sérieux souci de santé. Ils n’ont pas interrogé directement les utilisateurs, mais la lecture des échanges met en évidence à la fois un besoin de soutien et des commentaires qui répondent à cette demande de manière positive et bénéfique.

En d’autres termes, poursuivent les auteurs, dans ce contexte-ci, les relations personnelles et sociales ne sont pas pénalisées par un site comme Facebook, mais au contraire, cela les enrichit et aide un nombre important de personnes à bénéficier d’un appui majeur dans des circonstances difficiles.

Source: Social Science & Medicine (www.journals.elsevier.com/s)

Dernière mise à jour: mai 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram