- dossierPourquoi consommer des poissons gras : oméga-3, vitamines D, mercure
- dossierVaccination contre la rougeole pour les enfants et les adultes
- dossierTest HPV et frottis après la ménopause : jusqu'à quel âge et à quelle fréquence ?
- dossierPourquoi peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ?
- dossier10 conseils pour réduire le risque d'AVC
Ordinateur, smartphone, tablette : comment protéger vos yeux ?

news
Beaucoup d'entre nous passent énormément de temps devant un écran : PC, tablette ou smartphone. La vue peut en souffrir, avec des conséquences indirectes comme des maux de tête. Quels conseils pour limiter autant que possible la fatigue oculaire ?
Yeux rougis, picotements, gêne visuelle, sensation de brûlure, vue brouillée... Les longues heures devant les écrans ne vont pas sans risque.
• Une visite de contrôle chez l'ophtalmologue (chaque année ou tous les deux ans) permet d'adapter la correction optique.
• De temps en temps, forcez-vous à cligner des yeux plusieurs fois de suite afin de bien les humidifier. Faites-le lentement : gardez les yeux fermés une ou deux secondes.
• Utilisez des larmes artificielles (une goutte dans chaque oeil 3 ou 4 fois/jour) afin d'hydrater et de lubrifier les yeux.
• L'application matin et soir de compresses d'eau tiède, d'eau de rose ou de camomille, permet de reposer les yeux. Massez les paupières.
• Faites régulièrement une pause : 5 minutes toutes les heures. Levez-vous et marchez un peu, histoire de vous éloignez de l'écran. En plus, cela permet de se dégourdir les jambes.
• Tous les quarts d'heure, quittez l'écran des yeux et regardez au loin, vers l'horizon, pendant 30 secondes.
• Le centre de votre écran doit se trouver dans la ligne horizontale du regard, ou un peu en-dessous.