Le lait de maman pour soigner les fesses de bébé

123-p-baby-mama-170-8.jpg

news L’érythème fessier ou dermite du siège est un problème fréquent chez le bébé porteur de couches. Un traitement par le lait maternel donne des résultats remarquables.

Cette inflammation bénigne mais très douloureuse apparaît dans les quinze premiers mois, avec un pic entre le huitième et le dixième mois. Le soin médical classique repose sur l’application d’une crème contenant de l’hydrocortisone. Or, affirme cette étude, le lait maternel donne des résultats aussi probants que le médicament.

Un test a été réalisé sur quelque deux cents bébés souffrant de dermite du siège, dont la moitié ont été soignés par hydrocortisone et les autres avec du lait maternel. Comme l’explique le Dr Patrice Plantin (Journal international de médecine), « l’amélioration à trois jours et à sept jours était nette dans les deux groupes », avec des scores d’évolution similaires. Il poursuit : « L’utilisation du lait maternel n’est pas le fruit du hasard, mais repose sur sa richesse en protéines antimicrobiennes, en anticorps IgA et plus globalement sur son pouvoir antibactérien et antiviral reconnu ».

Si dans les pays industrialisés, cette méthode peut paraître un peu décalée (encore que rien n’empêche d’y recourir !), « son intérêt dans les pays en voie de développement est évident par sa simplicité et son efficacité ».

Source: Pediatric Dermatology (http://onlinelibrary.wiley.=)

Dernière mise à jour: mars 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram