Cancer de la bouche : les espoirs du brocoli

123-p-brocoli-groenten-170-6.jpg

news Un composé du brocoli, présent aussi dans d’autres légumes crucifères, présenterait un effet protecteur contre le cancer de la bouche.

Cette substance, c’est le sulforaphane, déjà bien étudié pour ses propriétés antioxydantes, et dont le brocoli est particulièrement riche. On en trouve également, en plus faibles concentrations, dans une grande variété de choux, dans le navet ou dans le radis. Des chercheurs américains (université de Pittsburgh) ont étudié les effets du sulforaphane sur la muqueuse de la bouche.

A ce stade, leurs travaux ont porté sur la souris et sur des volontaires en bonne santé. Sur les rongeurs, modifiés génétiquement pour être particulièrement sensibles au cancer de la bouche, il s’avère que l’administration pendant plusieurs mois de suppléments de sulforaphane induit une protection « significative » contre le cancer oral. Chez les volontaires, la consommation de solutions enrichies en sulforaphane n’a induit aucun effet indésirable, et montre sur la durée des modifications « bénéfiques » de la muqueuse buccale.

L’équipe va à présent entamer des recherches sur des patients soignés pour un cancer de la bouche. Le traitement complémentaire consistera en l’ingestion d’extraits purifiés de poudre de brocoli, et il s’agira d’évaluer la proportion de récidives. De fait, il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats pour intégrer les légumes crucifères dans son alimentation quotidienne…

Source: American Association for Cancer Research (www.aacr.org/Pages/Home.asp)

Dernière mise à jour: juin 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram