Articles associés
Dans quels produits se trouve l’huile de palme et est-ce dangereux ?
Dans cet article
Dans quels produits se trouve l’huile de palme et est-ce dangereux ?
dossier
La consommation d’huile de palme augmente dans le monde entier mais elle n’en est pas moins un produit très controversé. Elle présente bien quelques avantages pour la santé mais elle peut être néfaste pour le cœur. En plus, l’augmentation de la production d’huile de palme a un impact très négatif sur l’environnement.
C’est quoi, l’huile de palme ?
On trouve de l’huile de palme raffinée et non-raffinée.
- L’huile de palme non-raffinée, vierge, est directement pressée à partir des fruits du palmier. Elle est rougeâtre et possède une odeur et un goût affirmés. Les cuisines traditionnelles des pays de l’ouest africain apprécient beaucoup cette huile vierge.
- L’huile de palme raffinée passe par une série de processus qui lui confèrent une couleur et un goût plus neutres. Cette forme est plus courante dans l’industrie cosmétique et alimentaire.
Voir aussi l'article : Les produits light sont-ils sains ? Avantages et inconvénients en résumé
Où trouve-t-on l’huile de palme ?
L’huile de palme est très prisée pour sa qualité et son faible coût de production. On la trouve dans de nombreux produits :
- Aliments industriels comme les nachos, la chapelure, les sachets de soupe, les crackers, la margarine, le chocolat à tartiner, les plats préparés…
- Détergents
- Bougies
- Produits cosmétiques
- Carburant bio
On trouve de l’huile de palme dans au moins 60% des produits des supermarchés. Vous pouvez en déduire que vous consommez de l’huile de palme tous les jours.
L’huile de palme est-elle saine ?
Dans sa forme vierge, l’huile de palme est riche en bêtacarotène et en vitamine E mais pendant le raffinage, l’huile perd une grande partie de ses vitamines.
L’huile de palme contient plus d’acides gras saturés que les autres sortes d’huile. Or, ces graisses sont mauvaises pour la santé. Elles augmentent le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et donc le risque de maladies cardiovasculaires.
L’huile de palme est-elle cancérigène ?
Selon l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA), l’huile de palme peut être cancérigène si elle est portée à une température de plus de 200 degrés. La chaleur libérerait des esters glycidyliques d'acides gras (EG). Digérés, ces EG libèrent une substance qui augmente le risque de cancer chez les animaux et qui est donc probablement mauvaise pour les humains aussi. Bien que les études sur les effets de l’huile de palme chez l’homme soient encore sommaires, les chercheurs insistent pour que nous en limitions la consommation.
Voir aussi l'article : Les chips et les frites donnent-elles le cancer ?
Impact sur l’environnement
Il faut abattre des forêts tropicales pour planter ces palmiers à huile. Certains animaux comme les orangs-outans perdent ainsi leur environnement naturel. Les plantations assèchent le sol et polluent l’air.
Les ouvriers qui travaillent dans ces plantations sont exposés à de grandes quantités de pesticides. Si vous voulez utiliser une huile de palme cultivée et produite de manière éthique et durable, vous pouvez acheter des marques certifiées par la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO).
Sources :