- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Lupus et alimentation : y a-t-il des aliments interdits ?
dossier Il n'y a pas d'aliments interdits en cas de lupus systémique ou lupus érythémateux aigu disséminé. Toutefois, les spécialistes s'accordent à dire que les patients devraient éviter certains aliments et adopter un régime aussi sain que possible afin de maîtriser les symptômes. Quelles sont leurs recommandations ?
Voir aussi l'article : LES : Qu'est-ce que le lupus systémique et à quoi le reconnaît-on ?
Lupus, une maladie auto-immune
Le lupus est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire se retourne contre l'organisme, en fabriquant des auto-anticorps à l'origine d'un processus inflammatoire. Le lupus systémique peut s’attaquer à toutes les parties du corps (peau, articulations, organes). Il se distingue du lupus cutané qui ne touche que la peau et est généralement moins grave. La maladie se manifeste sous forme de poussées suivies de périodes de rémission, lors desquelles les symptômes disparaissent. La maladie est incurable, mais il est tout à fait possible de stabiliser le patient grâce à un traitement adapté et à des changements de mode de vie.
Aucun aliment n'est à l'origine du lupus ou susceptible de le guérir. Toutefois, une alimentation saine est un aspect important de la stratégie globale de prise en charge de la maladie.
Voir aussi l'article : Tout ce qu’il faut savoir sur les maladies auto-immunes
Quelles recommandations alimentaires en cas de lupus ?
En général, les personnes atteintes de lupus doivent adopter un régime alimentaire équilibré comprenant une grande quantité de fruits, de légumes et de céréales complètes. Ces nutriments permettraient de réduire les symptômes inflammatoires, maintenir la force musculaire, réduire les risques cardiaques et garder un poids sain.
- Régime méditerranéen : Une étude réalisée en 2021 a montré que le régime méditerranéen était associé à une réduction de l'inflammation et du risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé.
- Les oméga-3 : des études montrent que les oméga-3 peuvent avoir un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et inhiber l'inflammation. On en trouve dans les poissons gras, l’huile de lin, l’huile de colza et l'huile de noix. Essayez de manger du poisson deux fois par semaine et privilégiez les poissons gras (riches en oméga-3)
- Les aliments riches en antioxydants : des études montrent que les personnes atteintes de lupus pourraient avoir des niveaux plus élevés de « stress oxydatif ». On trouve les antioxydants dans les fruits, les légumes et les grains entiers.
- Calcium : le traitement du lupus (stéroïdes) peut avoir un effet sur la santé des os des patients. Il est important d'intégrer des produits riches en calcium à votre alimentation : choisissez des produits laitiers (lait, yaourt, fromage) pauvres en gras et consommez des légumes verts. En cas de carence, votre médecin pourra vous prescrire des suppléments de calcium.
- Vitamine D : La santé des os passe aussi par un bon taux de vitamine D. Or, en cas de lupus, il est conseillé de ne pas trop s'exposer à la lumière du soleil. Un supplément de vitamine D peut donc être conseillé.
Voir aussi l'article : Mon histoire : vivre avec le lupus
Quels aliments éviter ?
Certains aliments pourraient contribuer à entretenir l'inflammation alors que d'autres augmentent les risques de complications. En effet, les stéroïdes, habituellement prescrits pour soigner la maladie, peuvent faire grossir. Or, la prise de poids peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires déjà favorisés par le lupus. Voici les produits à éviter.
- Produits transformés et riches en graisses saturées : fritures, viandes transformées (hot dog, bacon, burger), viandes rouges, beurre, crème, sauces... Ils pourraient augmenter le taux de cholestérol et contribuer à l'inflammation.
- Sucre : il est important de limiter les sucreries et de veiller à faire suffisamment d’exercice pour maintenir votre poids de forme. Mais le sucre aurait aussi un impact négatif sur l'inflammation. En effet, une étude a trouvé des associations significatives entre la consommation de sucre libre et l'activité de la maladie.
- Sel : trop de sel peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle. Ce sont deux conséquences potentiellement graves du lupus. Consommez aussi peu de sel que possible.
- Alcool : de même, l’alcool fournit beaucoup de calories et peut faire grossir. N’exagérez donc pas. Vous ne pouvez pas en boire du tout si vous prenez des stéroïdes ou du méthotrexate.
- La luzerne pourrait également provoquer des poussées de lupus. Un acide aminé connu sous le nom de L-canavanine serait en cause. Il pourrait activer le système immunitaire et augmenter l’inflammation chez les personnes atteintes de lupus.
- L'ail : Certaines substances contenues dans l’ail pourraient également stimuler le système immunitaire et provoquer des poussées de lupus. Il n’y a cependant pas de consensus scientifique à ce sujet.
Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits de l'ail pour la santé ?
Sources :
https://www.webmd.com/lupus/nutrition-lupus
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.webmd.com/lupus/vitamins-supplements-lupus
https://wvrheumatology.com