10 idées reçues sur le mal de dos clarifiées par des kinés

123_rugpijn_2020.jpg

dossier Les personnes qui souffrent de mal de dos reçoivent souvent une multitude de conseils parfois contradictoires. Des kinésithérapeutes australiens ont passé en revue dix idées reçues populaires pour vous aider à faire le tri. Que faut-il savoir sur votre mal de dos ?

Voir aussi l'article : Mal de dos : que faire en cas de dos trop cambré ? (hyperlordose)

Voir aussi l'article : Lombalgie (mal de dos): causes, durée, traitements, à ne pas faire

10 idées reçues sur le mal de dos

  1. Le mal de dos chronique est rarement dangereux. Un mal de dos persistant n’engage pas le pronostic vital et vous courez peu de risque de finir en chaise roulante.
  2. L’âge n’est pas une cause de mal de dos. Nous sommes tous enclins à penser que l’âge accroît le risque de souffrir du dos mais cette hypothèse n’est pas scientifiquement étayée. Les traitements reconnus sont nécessaires à tout âge.
  3. Les maux de dos chroniques sont rarement associés à de graves lésions tissulaires. Le dos est solide. En cas de blessure, les tissus guérissent généralement endéans les trois mois. Si le mal de dos persiste plus longtemps, vous avez le problème vient d'ailleurs. Le stress, la tension, la fatigue ou un manque d’exercice sont des facteurs aggravants et exposent votre dos à des blessures de surcharge dès que vous effectuez un mouvement, aussi simple soit-il. 
  4. Les radios dépistent rarement la cause d’un mal de dos. Elles ne sont pertinentes que dans de rares cas. On peut souvent déceler des déviations sur les images mais on ne sait pas dans quelle mesure celles-ci sont également présentes chez les personnes qui ne souffrent pas du dos. Il y a rarement un rapport entre une malformation et le degré de douleur.
  5. Avoir mal pendant le sport n’est pas toujours néfaste. Si votre dos est sensible, il est normal que vous ayez mal en faisant de l’exercice. Cela ne signifie pas que vous devez vous abstenir de bouger. Au contraire, vous mettre en mouvement est la meilleure chose à faire. En général, plus vous faites de l’exercice, plus la douleur s’estompe. Faire suffisamment d’exercice est d’ailleurs un des traitements les plus efficaces contre le mal de dos.
  6. Une mauvaise posture ne déclenche pas de mal de dos. Se pencher, rester debout ou assis peut être douloureux dans certaines postures mais c’est rarement la cause exacte de la douleur. Vous devez détendre le dos quand vous êtes assis, que vous vous penchez ou que vous soulevez un objet.
  7. Le mal de dos n’est pas une conséquence d’un affaiblissement des muscles du tronc. Quand on veut utiliser ces muscles, mieux vaut qu’ils soient forts mais les contracter sans arrêt n’a aucun sens. Apprenez à les détendre pendant vos activités quotidiennes.
  8. Le dos ne s'use pas plus vite à force d'être sollicité (au contraire). Se pencher, soulever, porter… Nous pensons parfois que ces activités sont mauvaises pour le dos alors que c’est tout le contraire (sauf cas extrêmes) : ces mouvements renforcent le dos, de même que soulever des haltères au fitness rend vos muscles plus puissants. Il faut évidemment être prudent et augmenter la charge très progressivement.
  9. Une douleur brusque et intense n’est pas une blessure. Ressentir brusquement une douleur lancinante dans le dos peut être angoissant mais c’est rarement le symptôme d’un problème dorsal. Ce type de douleur est plus souvent provoqué par un manque de sommeil, le stress, des soucis ou l’inactivité. Ces problèmes rendent le dos plus sensible à la moindre surcharge. Maintenez ces facteurs sous contrôle pour éviter la répétition de cette douleur. Ne la traitez pas comme si elle était une blessure mais restez calme, détendez-vous et continuez à bouger.
  10. Infiltrations, opérations et médicaments sont rarement efficaces. Les infiltrations dans la colonne vertébrale, les opérations et les antidouleurs puissants comme les opiacés ont peu d’effets à long terme. Ces interventions ne sont pas non plus dénuées de risques et peuvent engendrer des effets secondaires. Il faut plutôt trouver des moyens simples de contrôler la douleur.

Voir aussi l'article : Mal de dos : l’infiltration lombaire et ses effets secondaires

Voir aussi l'article : Reconnaître une douleur rénale : où se situent les reins dans le dos ?

Sources :
www.eoswetenschap.eu
bjsm.bmj.com



Dernière mise à jour: janvier 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci