- dossierPourquoi les amandes peuvent être mortelles
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Intolérance au gluten : quels sont les facteurs de risque ?
news
Bien que la maladie coeliaque, ou intolérance au gluten, soit commune, elle n’est souvent pas reconnue. Pour chaque enfant chez qui on a diagnostiqué la maladie coeliaque, il y en aurait sept qui en sont atteints et chez qui la maladie n’est pas encore connue et donc pas traitée (avec un régime sans gluten).
Même s'il y a peu ou pas de symptômes, les conséquences peuvent être sérieuses, comme par exemple un retard de croissance, de l’anémie ferriprive, une diminution de la densité osseuse… Certaines personnes présentant un risque élevé devraient donc se faire tester, même si elles ne présentent aucun symptôme.
Voir aussi l'article : Maladie coeliaque (intolérance au gluten) : quels symptômes ?
Intolérance au gluten : les antécédents familiaux
Les membres de la famille d’un patient atteint de la maladie coeliaque ont une bien plus grande probabilité que la moyenne d’en souffrir : environ une sur huit, soit 10 à 20 fois plus que dans la population générale. Parmi les parents qui ne semblent pas touchés, une assez grande partie en sont probablement atteints sans manifester de symptômes.
- Si l’un de vos parents au premier degré (père, mère, enfant), ainsi qu'un frère ou une sœur, souffre de la maladie coeliaque, le risque que vous l’ayez aussi est d’environ 10%. Chez les vrais jumeaux dont l’un est atteint, il y a 70% de risque que l’autre en soit atteint aussi.
- D’autre part, il y a également de nombreuses personnes atteintes dont les membres de la famille ne le sont pas (ou ne le savent pas ?).
Voir aussi l'article : Intolérance au gluten : comment en être sûr ?
Une maladie auto-immune
La maladie coeliaque est plus fréquente chez les personnes qui souffrent d’autres maladies auto-immunes comme le diabète de type 1, le psoriasis, le syndrome de Sjögren et certains troubles thyroïdiens.
Voir aussi l'article : Sensibilité au gluten : et si ce n’était pas… le gluten ?
Un déficit en IgA
Le déficit en IgA est une maladie héréditaire dans laquelle l’immunoglobuline A (IgA) fait défaut en tout ou partie. Le déficit en IgA atteint environ 10% des personnes atteintes de maladie coeliaque.
Voir aussi l'article : Les produits sans gluten sont-ils meilleurs pour la santé ?
Une anomalie chromosomique
La maladie coeliaque touche environ 10 fois plus les personnes présentant une anomalie des chromosomes, comme un syndrome de Down (trisomie 21), un syndrome de Turner ou un syndrome de Williams.
Le sexe
L’intolérance au gluten atteint deux à trois fois plus les femmes que les hommes. C’est déjà visible à l’âge de 3 ans quand elles ont reçu du gluten dès le plus jeune âge (à partir de 4 mois).
Voir aussi l'article : Alimentation sans gluten : pourquoi un tel succès ?