Articles associés
Quels sont les symptômes du souffle au cœur et est-ce dangereux ?
Dans cet article
Quels sont les symptômes du souffle au cœur et est-ce dangereux ?
dossier
Le souffle au cœur est une affection fréquente, chez les enfants comme chez les adultes. On entend le bruit quand le sang circule plus vite qu’à la normale ou que la circulation rencontre une résistance. Il est généralement inoffensif, même s’il peut être le symptôme d’une cardiopathie.
Souffle au cœur chez les enfants
On perçoit ce souffle chez près de 75% des moins de seize ans. Il n’y a généralement pas de quoi s’alarmer : le souffle au cœur disparaît spontanément au début de l’âge adulte. Les enfants y sont plus exposés parce que:
- Leur pouls est naturellement plus élevé que celui des adultes.
- Il n’y a pas encore beaucoup de tissus musculaires et graisseux entre le cœur et la peau du thorax, ce qui permet d’entendre plus facilement le bruit.
- Leurs vaisseaux sanguins adoptent des courbes plus étroites autour du cœur, ce qui augmente le risque de turbulences.
Voir aussi l'article : Extrasystole : sensation que le coeur s'arrête de battre puis repart
Souffle au cœur chez les adultes
Le souffle au cœur chez les adultes peut être inoffensif mais constitue parfois un symptôme de maladie cardiaque.
Quand il est bénin, il est généralement provoqué par une augmentation de la circulation sanguine, comme quand on a de la fièvre ou qu’on effectue un effort. Dans certains cas, il est continu, dans d’autres, il est transitoire.
En cas de trouble, il s’agit souvent d’un problème à la valve cardiaque, qui peut être sérieusement calcifiée. Le cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang, ce qui provoque des symptômes. Parmi les autres causes possibles, il y a une tension artérielle élevée, des inflammations, une cardiomyopathie ou une autre affection cardiaque.
Voir aussi l'article : Fréquence cardiaque : comment la mesurer soi-même ?
Symptômes
Les patients atteints d’un souffle au cœur bénin ne présentent généralement pas d’autres symptômes. S’ils présentent un ou plusieurs des symptômes suivants, ils souffrent peut-être d’une maladie cardiaque.
- Fatigue
- Peau bleue, surtout au niveau des lèvres et du bout des doigts
- Perte d’appétit
- Brusque prise de poids
- Evanouissements
- Gonflement des artères du cou après un exercice physique
- Essoufflement
- Douleur thoracique
- Sueur abondante en l’absence d’efforts
Voir aussi l'article : Risque cardiovasculaire : que faut-il surveiller chez les femmes ?
Traitement
Les souffles au cœur inoffensifs ne nécessitent aucun traitement. Celui des autres formes dépend des anomalies sous-jacentes et de leur sévérité. Un traitement médicamenteux peut s’avérer suffisant mais parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire : on remplace la valve cardiaque.
Sources :