- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierMorsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
- dossierTraitements naturels de l’eczéma : vitamines, probiotiques, zinc et autres compléments sont-ils efficaces ?
La gale : comment la reconnaître et comment la traiter ?
dossier
Voir aussi l'article : Teigne : homme, chat, chien, risques de transmission et symptômes
Quels sont les symptômes de la gale ?
Le premier et principal symptôme est un prurit (démangeaisons) sur tout le corps, surtout le soir et la nuit, lorsque l'acarien est actif. L'acarien aime se cacher dans des petites vésicules qui peuvent également apparaître à certains endroits : entre les doigts, les poignets, le bord du pied, la cheville et le cou-de-pied, mais aussi sous les aisselles, dans le nombril, à l'intérieur des cuisses, sur le pénis, sous les testicules, sur le pubis et autour des mamelons.
Voir aussi l'article : Démangeaisons : qu’est-ce qui les cause et comment les soulager ?
Comment attrape-t-on la gale ?
La gale est très contagieuse et se transmet en cas de contact direct et prolongé avec une personne infectée. Il ne suffit pas de serrer la main de cette personne pour attraper l'acarien.
Occasionnellement, il est possible de contracter la gale sans contact direct avec une personne contaminée. La contamination se fait via des vêtements, du linge ou une literie infestée. Par exemple, si vous dormez dans un lit dans lequel une personne atteinte de gale a dormi et que la literie n'a pas été changée. La gale n'est pas liée à une mauvaise hygiène. Il peut parfois s'écouler plusieurs semaines entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes. La gale étant très contagieuse, la maladie peut avoir déjà été transmise à d'autres personnes entre le moment de l'infection et l'apparition des premiers symptômes.
La gale est une affection humaine qui ne touche pas les animaux.
Voir aussi l'article : À quelle température laver le linge pour tuer les bactéries ?
Comment se fait le diagnostic ?
Le médecin examine la peau pour détecter la présence d'acariens de la gale. Il peut tenter de retirer ces derniers à l'aide d'une aiguille pour les examiner de près. Les sillons tracés par l'acarien dans la peau sont visibles à l'œil nu.
Comme l'acarien de la gale préfère vivre sous la peau des plis du corps, c'est là que l'on trouve facilement ces petites galeries. La gale ne se voit pratiquement jamais sur le visage ou sur le crâne. Au niveau des aisselles et des fesses, la présence des acariens se manifestent par des petites bosses rouges qui démangent et non par des trous comme sur le reste du corps.
Chez les petits enfants, ces galeries ne sont pas toujours très visibles. Les enfants présentent plutôt des bosses rouges sur tout le corps. Dans ce cas précis, une infection par la gale est parfois confondue avec de l'eczéma ou de l'urticaire.
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur l'herpès et le bouton de fièvre ?
Quel est le traitement contre la gale ?
En Belgique, on utilise principalement une crème à base de perméthrine. Ce produit n'est disponible que sur prescription médicale.
Avant le traitement
- Lavez la literie et tous les vêtements que vous avez portés dans les 3 jours précédant le traitement à au moins 60 °C.
- Mettez les vêtements qui ne peuvent pas être lavés à haute température, les jouets en tissu, les chaussures et les pantoufles dans des sacs en plastique fermés par un nœud. Laissez les sacs fermés pendant 3 jours et conservez-les à température ambiante.
- Aspirer et nettoyer toute la maison n'est pas nécessaire en cas de gale commune. Parfois (par exemple en cas de lésions étendues ou de gale récurrente), il est utile de passer l'aspirateur sur les sièges en tissu et les tapis.
- Si vous avez dormi sur un matelas sans drap-housse, aérez le matelas à température ambiante pendant 3 jours, puis passez l'aspirateur.
Le traitement
- Coupez vos ongles courts puis nettoyez le dessous de ceux-ci. Retirez vos bijoux et montres.
- Appliquez la crème sur tout votre corps, de la mâchoire à la plante des pieds. Pensez également à en étaler sous les ongles, dans les plis de la peau et entre les doigts et les orteils. Comme vous ne pouvez pas vous enduire entièrement par vous-même, vous aurez besoin de l'aide de quelqu'un d'autre.
- Pour les enfants âgés de 2 mois à 2 ans, enduisez également la tête et le visage (évitez le contour de la bouche et les yeux s'ils ne présentent pas de lésions).
- Laissez poser la crème sur votre corps pendant 12 heures. Après 12 heures, prenez une douche ou un bain et remettez des vêtements propres.
- Pour les enfants, mettez des chaussettes ou des moufles après avoir appliqué la crème pour éviter qu'elle ne pénètre dans la bouche.
- Appliquez de la crème sur vos mains chaque fois que vous les lavez.
- Renouvelez l'application sur la zone pubienne et les plis des fesses après chaque passage aux toilettes.
- Si vous aidez quelqu'un à appliquer la crème, à emballer des vêtements ou à changer la literie, portez un tablier à manches longues et des gants jetables.
Voir aussi l'article : Comment risque-t-on d’attraper des poux et que faire ?
Après le traitement
Voir aussi l'article : Urticaire : causes, symptômes, traitements
Voir aussi l'article : Vers intestinaux : causes, symptômes, traitement