Occlusion intestinale : symptômes, causes et traitements

dossier

L’occlusion intestinale désigne un blocage total ou partiel du transit au niveau de l’intestin grêle ou du côlon. L’obstruction empêche la nourriture, l’acide gastrique, les gaz et les liquides de passer. Les symptômes de l’occlusion intestinale varient selon son emplacement et sa gravité. Si elle n’est pas prise en charge, cette pathologie peut mettre la vie du patient en danger. Lorsqu’un traitement médicamenteux ne suffit pas, une intervention chirurgicale est nécessaire (20% des cas).

Voir aussi l'article : 10 causes possibles d'un ventre gonflé

Quelles sont les causes d’une occlusion intestinale ?

Getty_darmobstructie_buikpijn_2023.jpg

© Getty Images

Une occlusion intestinale peut être mécanique (iléus mécaniques) ou non-mécanique (iléus paralytique). Parfois, il peut s’agir d’une pseudo-occlusion intestinale : les symptômes sont similaires à ceux d’une occlusion sans qu’on détecte d’obstruction.

En cas d’occlusion intestinale d’ordre mécanique, un blocage physique se situe dans l’intestin grêle. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème :
  • des adhérences après une opération du bassin ou de l’abdomen ou une grave inflammation
  • une torsion intestinale (volvulus)
  • une tumeur
  • une hernie
  • une maladie inflammatoire des intestins, comme la maladie de Crohn
  • une invagination intestinale (une partie de l’intestin s’encastre sur lui-même)

Bien que ce soit moins fréquent, une occlusion intestinale mécanique peut également avoir lieu au niveau du côlon. Par exemple, lorsque des matières fécales stagnent dans le côlon, en cas de cancer colorectal, en cas de cancer des ovaires ou en raison d’adhérences provoquées par une chirurgie ou une infection du bassin.

Dans le cas d'une occlusion intestinale non mécanique ou fonctionnelle, les muscles de la paroi intestinale n’effectuent plus leur travail. En temps normal, les muscles du côlon et de l’intestin grêle se contractent de manière coordonnée. En cas de grave infection, d’un traumatisme (opération, par exemple) ou d’un problème d’ordre neurologique, ces mouvements peuvent être perturbés.

Dans le cas d’une pseudo-occlusion intestinale, la cause peut être liée à des troubles nerveux et musculaires, comme la maladie de Parkinson, la maladie de Hirschsprung et les affections qui provoquent des dégâts nerveux (un diabète ou une hypothyroïdie).

Voir aussi l'article : Qu'est-ce qu'un bypass gastrique (gastric bypass) et comment se déroule l'opération ?

Quels sont les symptômes d’une occlusion intestinale ?

Une occlusion intestinale peut déclencher de multiples symptômes. Ils varient selon la durée, la cause et l’emplacement de l’obstruction.

  • Les vomissements sont un symptôme précoce d’obstruction de l’intestin grêle mais aussi d’un blocage de longue durée du côlon.
  • Si l'obstruction se situe au niveau du côlon, le ventre peut être gonflé.
  • Si le blocage est partiel, vous pouvez souffrir de diarrhée. Par contre, en cas d’occlusion complète, il n’y a ni selles ni bruits intestinaux.
  • Une occlusion fonctionnelle ne provoque pas de bruits et peu de douleurs mais le ventre est ballonné.
  • Une occlusion intestinale mécanique provoque des crampes très douloureuses, des vomissements mais pas de bruit.
  • La pseudo-occlusion ne déclenche pas de bruit mais l’abdomen est gonflé et on peut avoir de la fièvre.

Voir aussi l'article : Digestion difficile (dyspepsie) : quand faut-il consulter ?

Quel traitement en cas d’occlusion intestinale ?

Comme les symptômes, le traitement dépend du type d’occlusion intestinale en cause. Le médecin vous enverra sans doute à l’hôpital. Vous y recevrez une perfusion de sérum physiologique pour combattre la déshydratation. Les liquides et les gaz peuvent être évacués grâce à un tube nasogastrique. Ce dispositif soulagera la pression et limitera les vomissements ainsi que la douleur. Le chirurgien peut procéder à l’ablation des parties obstruées ou endommagées de l’intestin.

Le médecin peut prescrire des médicaments contre la nausée, des antidouleurs ou des antibiotiques pour traiter une infection sous-jacente.

Voir aussi l'article : Le cancer colorectal (cancer du côlon)

Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.mmc.nl
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram