- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Trop de charcuterie, c'est mauvais pour la respiration !
news
La consommation élevée de produits de charcuterie représente un facteur de risque d’aggravation des symptômes de maladies respiratoires comme l’asthme.
Cette équipe française (université Paris-Sud) a examiné des données concernant un millier de personnes, dont 400 asthmatiques, suivies pendant sept ans. Au cours de cette période, indique Le Quotidien du Médecin, 20% des patients ont rapporté une aggravation de leurs symptômes. L’analyse met en évidence « une corrélation entre la consommation de charcuterie et le risque d’aggravation de l’asthme, même en ajustant les résultats pour l’indice de masse corporelle (IMC), un facteur de risque déjà reconnu ».
Ainsi, les patients qui mangent le plus de charcuterie - au moins quatre fois par semaine - s’exposent à un risque accru de 76% d’aggravation de leurs symptômes, en comparaison avec ceux qui en consomment moins d’une fois par semaine. Les auteurs affirment par ailleurs que la fréquence d’apparition des premiers symptômes de l’asthme est plus élevée chez les gros consommateurs de charcuterie qui n’étaient pas asthmatiques au début du suivi. Le Quotidien du Médecin ajoute que la charcuterie en excès a déjà été mise en cause comme facteur de risque dans d’autres maladies respiratoires, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).