Cholestérol et statines : faut-il poursuivre toute sa vie ?

123m-bloed-cholesterol-19-10-19.jpg

news La question de savoir s'il est judicieux de prendre des statines (contre le cholestérol) même après 75 ans pour prévenir les problèmes cardiovasculaires fait l'objet de nombreux débats. Des nouvelles données viennent l'alimenter.

Une étude française montre que les personnes en bonne santé âgées de 75 ans qui cessent d'utiliser des statines pour abaisser leur taux de cholestérol ont plus de risques de souffrir de problèmes cardiaques et vasculaires que celles qui poursuivent le traitement.

Les chercheurs ont analysé des données concernant plus de 120.000 personnes âgées qui prenaient des statines depuis au moins deux ans. Elles ont été suivies pendant une moyenne de 2,4 ans.

Résultat : les participants qui avaient arrêté de prendre des statines depuis plus de trois mois pour des raisons diverses étaient 33% plus susceptibles de subir une crise cardiaque. Il est donc important que les patients sous statines, quel que soit leur âge, n'interrompent éventuellement le traitement qu'après concertation étroite avec leur médecin.

Voir aussi l'article : Cholestérol : les statines, quel risque pour quelle efficacité ?

Source: European Heart Journal (https://academic.oup.com/eu)

Dernière mise à jour: novembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram