- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- mijn verhaalOpération de la myopie : le témoignage de Sofie
- dossierVarices : pourquoi ces veines gonflées dans les jambes ?
Incroyable : un clou dans le poumon pendant… 23 ans
news
Un homme aujourd’hui âgé de 48 ans a vécu pendant 23 ans avec un clou en PVC coincé dans une bronche. Pendant tout ce temps, les médecins n’avaient rien soupçonné.
Ce patient marocain a été pris en charge au CHU Mohammed VI (Oujda) alors qu’il présentait des signes infectieux sévères, avec une respiration rapide, des expectorations et une fièvre élevée. Ainsi que l’explique Le Monde, une radio a montré la présence d’une lésion au poumon droit, alors que l’analyse de sang a mis en évidence une forte inflammation. Les antibiotiques améliorent la situation, mais pas suffisamment.
C’est lorsque les pneumologues réalisent un scanner de contrôle qu’ils finissent par constater la présence d’un corps étranger dans une bronche, entouré de pus. Un clou en PVC, en fait, qui sera extrait par endoscopie, avec ensuite l’instauration d’un traitement par antibiotiques et corticoïdes, et le résultat est satisfaisant.
Question : comment ce clou a-t-il pu se retrouver là ? L’interrogatoire minutieux du patient fait remonter le début de l’histoire… 23 ans plus tôt. Un jour alors qu’il bricolait, cet homme inhale accidentellement ce qu’il pense être un nuage de poussière. Les médecins pensent qu’il tenait le clou entre ses lèvres. En tout cas, il se souvient avoir été pris de quintes de toux, qui disparaissent après quelques heures. Par la suite, il souffre d’un peu de fièvre et de toux grasse, mais il ne consulte pas. Plus tard, sa respiration devient sifflante, et les médecins qu’il voit à l’époque mettent cela sur le compte d’un asthme. Le traitement n’améliore pas la situation.
Les infections respiratoires s’accumulent pendant les années qui suivent, elles sont soignées par antibiotiques, ce qui conduit à des rémissions, mais très vite suivies par des poussées. Et donc, le patient évoluera dans ce cycle jusqu’au jour où il sera enfin pris en charge de la manière appropriée. Le Monde ajoute que les cas de corps étranger dans les bronches pendant une aussi longue période sont très rares. En 1969, une équipe italienne a relaté le parcours d’un homme qui a vécu cette situation pendant… 55 ans.
Voir aussi l'article : Une compresse oubliée dans sa jambe pendant… 40 ans