- dossierTriméthylaminurie : Pourquoi je sens le poisson pourri (urine, sueurs, pertes vaginales) ?
- dossierQuelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?
- dossierL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
- videoVidéo - 11 questions sur la transpiration
- dossierPourquoi avez-vous de la cellulite et que faire ?
Révolution : les spermatozoïdes nagent en tire-bouchon
news Depuis plusieurs siècles, on pensait que les spermatozoïdes avançaient en ondulant. C’était une illusion d’optique : en fait, les mouvements en rotation sont ceux d'un tire-bouchon.
C’est vers la fin du 17ème siècle qu’Antonie van Leeuwenhoek, un savant néerlandais, observe pour la première fois des spermatozoïdes au microscope. Il les baptise les « animalcules », et il en déduit qu’ils doivent contribuer à la reproduction, ce qui suscitera des débats acharnés au sein de la communauté scientifique de l’époque.
Toujours est-il que depuis, il était acquis que les spermatozoïdes avançaient en ondulant afin de se frayer un passage vers l’ovule, et on sait qu’un seul le fécondera. Mais voilà : cette théorie de l’ondulation reposait sur l’observation en deux dimensions. En recourant à la microscopie tridimensionnelle (trois dimensions), une équipe britannique (université de Bristol) démontre qu’en fait, le spermatozoïde nage en effectuant des mouvements « en vrille », comme ceux d'un tire-bouchon
Au-delà du constat, les chercheurs estiment que leur découverte pourrait contribuer à mieux comprendre certaines causes de problèmes de fertilité associés à la structure et à la motilité des spermatozoïdes, et peut-être dégager des pistes de traitement.
Voir aussi l'article : Spermatozoïde : son arme clé, c’est sa queue