- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Du romarin pour une meilleure mémoire
news
L’huile essentielle de romarin stimulerait la mémoire, et en particulier sa forme prospective.
C’est-à-dire la capacité à se rappeler que l’on doit effectuer certaines tâches à des moments donnés : proches (téléphoner à un ami dans le courant de l’après-midi) ou plus éloignés dans le temps (tailler ses rosiers à telle période). Des travaux antérieurs avaient déjà mis en évidence les effets du romarin sur la mémoire à long terme et sur les performances en... calcul mental.
Ces chercheurs de l’université Northumbria (Newcastle) ont réuni un panel d’une centaine de volontaires, invités à participer à une expérience sur la mémoire. La subtilité, c’est qu’avant les tests, la moitié ont patienté dans une pièce parfumée à l’huile essentielle de romarin ; alors que les autres attendaient dans une salle à l’atmosphère « neutre ».
Les résultats montrent que le « groupe romarin » a globalement obtenu de meilleurs scores. Des analyses de sang ont mis en évidence chez eux un taux élevé d’eucalyptol (1,8 cinéol), un composé que l’on retrouve dans l’essence de romarin. Les auteurs indiquent qu’ils poursuivent leurs travaux afin de déterminer dans quelle mesure ces vertus pourraient être exploitées sur un plan thérapeutique. Pour les étudiants qui préparent leurs examens, voici une idée de parfum d'ambiance.