- dossierJus de fruits : bon ou mauvais pour la santé ?
- dossierPityriasis versicolor : taches marron (brunes) sur la peau causée par un champignon
- dossierTache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
- dossierCombien d'eau doit boire un enfant selon son âge ?
- dossierLa gale : comment la reconnaître et comment la traiter ?
Psoriasis : mangez-vous sainement ?
170-101.jpg)
news
L’alimentation pourrait avoir une influence sur le degré de sévérité du psoriasis. Dans ce contexte, le régime méditerranéen présenterait de réels bienfaits.
Le régime méditerranéen (ou crétois) fait la part belle aux fruits (dont les fruits à coque) et aux légumes, au poisson, aux légumineuses, aux céréales et à l’huile d’olive, avec une consommation modérée d’œufs et de produits laitiers, et relativement peu de viande (surtout rouge). Il a été démontré que ce régime présentait un effet anti-inflammatoire, notamment sur le plan cardiovasculaire. Qu’en est-il pour le psoriasis ?
Une équipe française (université Paris-Est Créteil) a analysé des données concernant quelque 600 personnes avec un psoriasis, comparées à 28.000 qui n’en souffraient pas. Le respect des préceptes du régime méditerranéen a été évalué par un score allant de 0 (adhésion nulle) à 18 (adhésion pleine), indique le Dr Daniel Wallach (Journal international de médecine).
La moyenne pour l’ensemble des participants est de 8,4. Et quand on considère le « groupe psoriasis », on observe que 46% des patients avec un psoriasis sévère se situent dans le groupe peu adhérant au régime méditerranéen (score de 0 à 7), contre 36% des personnes avec un psoriasis peu sévère. « L’analyse statistique détaillée permet de conclure à une relation significative entre le degré d’adhésion au régime méditerranéen et la gravité du psoriasis », indique le Dr Wallach. Si ces données restent à confirmer, ceci suggère que l’alimentation pourrait jouer un rôle non négligeable dans les manifestations du psoriasis.