- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- dossierQu’est-ce qui est considéré comme de l'infidélité émotionnelle ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierSouffrez-vous d’une addiction aux réseaux sociaux ? Symptômes.
Attentes trop élevées, infidélité et différences entre les sexes : les principales raisons d’une rupture ?
dossier
« Des attentes trop élevées conduisent à une déception »
MYTHE – C’est tout le contraire. Les personnes qui veulent être bien traitées dans une relation et se comportent en conséquence ont plus de chances d’obtenir ce qu’elles désirent. Elles vont réfléchir à leurs limites, les indiquer et veiller à ce que l’autre les respecte. Elles vont attirer l’attention de leur partenaire sur ce qu’elles veulent et la manière dont elles veulent être traitées. Ceux qui abaissent leurs attentes et modifient leur comportement obtiennent ce à quoi ils doivent s'attendre, c'est à dire moins. Nous ne parlons pas ici des attentes idéalistes et « romantiques », dont nous savons tous que nul ne peut les satisfaire.
Voir aussi l'article : Comment gérer la dépendance affective dans une relation ?
« Les hommes sont orientés vers la tâche et la rationalité, les femmes sont axées sur la connexion et les émotions »
MYTHE – Les femmes peuvent être aussi concentrées sur les tâches que les hommes, de même que ceux-ci peuvent réagir avec beaucoup d’émotivité dans les conflits relationnels. Par ailleurs... Si ces différences étaient si fondamentales, aucune relation entre les sexes ne fonctionnerait. Longtemps, nous avons donc parlé de personnes aux « traits plus féminins et/ou plus masculins », un postulat qui n’est pas tout à fait exact non plus. Nous préférons donc les termes « caractéristiques plus dures » et « caractéristiques plus douces ». Certaines femmes peuvent être plus dures et vice-versa. Il y a bel et bien des différences significatives entre hommes et femmes mais si nous les admettons et les reconnaissons, ce n’est pas un problème. Il faut bien un plus et un moins pour obtenir de l’électricité ?
Voir aussi l'article : En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
« L’infidélité est la principale cause de rupture »
Voir aussi l'article : Le secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
Vanessa Muyldermans détient un double master en sexologie ainsi qu’un master en criminologie et un baccalauréat en sciences infirmières (sociales). Elle est membre de l’association flamande de sexologie et suit actuellement une formation de quatre ans sur la recherche de solutions thérapeutiques. Elle a déjà suivi des formations en thérapie relationnelle, en conseil pour les personnes souhaitant des enfants ainsi qu’une formation sur le deuil. Vanessa aide depuis des années des personnes cherchant à résoudre leurs problèmes sexuels, relationnels et leur désir d’enfant. |