Articles associés
Comment gérer une personnalité narcissique ?
dossier
On ne peut pas changer une personnalité narcissique. Elle ne peut tout simplement pas imaginer être responsable de quoi que ce soit. Pour gérer une personne narcissique, vous devez adapter votre comportement, apprendre à réagir différemment aux agissements du pervers narcissique, en lui indiquant clairement ce que vous attendez de lui. Nous reprenons une série de schémas fréquents et la manière de les gérer.
Voir aussi l'article : Personnalité narcissique : quelles en sont les caractéristiques ?
8 conseils pour apprendre à gérer un narcissique
- Ne ripostez pas. Un sujet narcissique vous diminuera souvent ou fera preuve de condescendance à votre sujet. Il est normal de se fâcher et de l’insulter à votre tour mais il vaut mieux lui rappeler vos limites : « Je me sens rabaissé en t’entendant dire ça. Puis-je te demander de me parler normalement ? »
- Ne fuyez pas. Le comportement du narcissique peut vous bouleverser. Vous n’avez plus qu’une envie: fuir. Ce faisant, vous lui donnez l’impression qu’il a gagné. Il est préférable de signaler que vous ne voulez pas aborder le sujet maintenant mais que vous êtes prêt à le faire plus tard. S’il insiste, précisez qu’il ne respecte pas votre opinion en persévérant et que vous n’appréciez pas ce comportement.
- Ne rendez pas les armes. Vous pouvez être tenté de reconnaître vos torts quand un narcissique vous accable de tous les maux de la terre mais il vaut mieux lui rappeler qu’un couteau a deux tranchants et que vous n’êtes pas le seul responsable de vos problèmes relationnels.
- Cherchez le soutien des autres. Si vous ne pouvez ou voulez éviter le sujet narcissique, essayez d’élargir vos relations saines. Passer trop de temps dans une relation dysfonctionnelle avec un pervers narcissique peut vous épuiser émotionnellement. Investissez donc du temps dans vos amis et votre famille.
- Tentez de rester positif. Il est possible que vous soyez confronté à un pervers narcissique qui éprouve du plaisir à voir souffrir les autres. Voir la peine qu’il provoque ne fera que renforcer son agressivité. N’affichez pas votre irritation, même si vous êtes énervé. Peut-être finira-t-il par être moins blessant.
- Conservez votre sens de l’humour. On peut contrer le bluff d’un narcissique en le réprimandant ou en l’ignorant mais aussi en le prenant de temps à autre avec le sourire. Vous pouvez ainsi souligner le caractère inapproprié de son comportement égocentrique d’un sourire ou d’une plaisanterie.
- Comprenez l’origine de ce comportement. Les pervers narcissiques l’adoptent parce qu’ils en ont besoin pour mieux se sentir. C’est pour cela qu’ils peuvent se faire aussi venimeux. Une fois que vous avez compris que leur comportement vient d’un manque de confiance, vous pouvez les rassurer afin de le calmer. Mais sans exagérer, sous peine de renforcer leur égocentrisme.
- Soyez conscient qu’un narcissique peut avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Il ne discerne généralement pas son problème et il est fort peu probable qu’il cherche un jour de l’aide. Ces personnes ont souvent d’autres problèmes mentaux, comme l’abus de certains produits ou des troubles de la personnalité. Vous pouvez lui proposer de chercher une aide pour ces autres problèmes mais vous ne pouvez évidemment pas les y contraindre.
Voir aussi l'article : En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
Sources :