- dossierPerte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- nieuwsThérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
Comment les spermatozoïdes trouvent-ils leur chemin ?
news
Cela peut paraître curieux, mais on ignore toujours précisément comment les spermatozoïdes parviennent à rejoindre l’ovocyte. La théorie du courant contraire refait surface.
Ils sont quelques centaines de millions au départ, une poignée à l’arrivée, avec un seul gagnant : pour atteindre leur cible, ils doivent parcourir un long chemin semé d’embûches et fatal pour l’écrasante majorité d’entre eux. La question qui taraude les spécialistes consiste à savoir comment les spermatozoïdes parviennent à s’y retrouver dans ce labyrinthe.
La piste du chimiotactisme est séduisante : l’ovaire et l’ovocyte sécrètent un message hormonal (de la progestérone) capté par le spermatozoïde, ce qui l’aide à se localiser. Il y a également le thermotactisme : les différences de température sont utilisées comme points de repère. Et donc, voici que refait surface le principe de la rhéotaxie négative : le spermatozoïde nage à contre-courant (un peu comme les saumons lorsqu’ils remontent les rivières).
Cette hypothèse a été avancée il y a bien longtemps, et de récentes expériences lui redonnent du crédit. Des chercheurs de l’université Harvard (Etats-Unis) ont en effet observé chez la souris que lors du rapport sexuel, les ovaires produisent un liquide qui déferle vers l’utérus. Ils ont mesuré l’intensité du courant et ont reproduit ce processus en éprouvette.
Et qu’ont-ils constaté ? Que baignés dans cet environnement, les spermatozoïdes (humains cette fois) nageaient toujours à contre-courant. Il est probable, ajoutent les spécialistes, que cette théorie n’exclut pas les autres et que le sens de l’orientation des spermatozoïdes repose sur une conjonction de divers éléments. En voici trois, mais d’autres restent peut-être à découvrir.
[Source : Current Biology]