- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossierAllergie au soleil ou lucite : symptômes, durée, traitement
- dossierQu'est-ce que l'histamine et quels aliments éviter en cas d'intolérance
La saison des allergies au pollen a officiellement démarré
news
Allergiques au pollen, préparez-vous à sortir antihistaminiques et mouchoirs : les aulnes et noisetiers ont commencé à répandre leurs inflorescences dans l’air de Belgique. C’est ce qu’a annoncé AirAllergy, le réseau officiel de surveillance des pollens en Belgique, dans un communiqué.
Alerte au pollen en Belgique
C'est tout le pays qui est concerné : les stations du réseau AirAllergy de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles ont toutes détecté récemment une émission de grains de pollen des aulnes et noisetiers en importante quantité.
Les personnes particulièrement sensibles à ce type de pollen ou habitant près de ces arbres risquent de sentir les premiers symptômes d’allergie : picotements, yeux et nez qui coulent, démangeaisons, gêne respiratoire, toux, nez bouché, sinus encombrés, et même perte d’odorat et de goût... Un peu comme le Covid ou le rhume. Mais à la différence des corona et rhinovirus, une allergie au pollen ne cause pas de fièvre ni de douleurs musculaires.
Lire aussi : Covid-19 : le risque augmente pour tous avec le pollen
La pluie, l’amie des allergiques
Pas de panique pour autant, ou en tout cas pour le moment : la météo pluvieuse de ces derniers jours limite la dispersion des grains de pollen. “Nous arrivons à un stade où les concentrations en pollen d’aulne et de noisetier peuvent rapidement décoller, jusqu’à mille fois plus. Si le temps est maintenu sec au moins quelques jours, les grains de pollen jusque-là confinés dans les inflorescences pourraient se disperser en masse dans l’air», explique Lucie Hoebeke, collaboratrice scientifique du service Mycologie et aérobiologie de Sciensano.
Lire aussi : Quelles solutions contre l'allergie au pollen ?
Réchauffement climatique : de plus en plus de personnes allergiques ?
Allergie au pollen : les recommandations
- Nettoyez votre nez au sérum physiologique.
- Évitez les efforts et les activités sportives en plein air, surtout par temps sec.
- Portez des lunettes de soleil.
- Veillez à vous laver les cheveux régulièrement.
- Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
- Ne faites pas sécher pas le linge dehors.
- Gardez les vitres fermées lorsque vous roulez en voiture.
- Évitez d’ajouter des facteurs irritants ou allergènes à votre environnement (tabac, bougie parfumée, encens, spray de nettoyage...).
- Si vous en avez l’occasion, rendez-vous en bord de mer : les quantités de pollen dans l'air y sont moins élevées.
- Ne baissez pas la garde quant aux mesures anti-Covid, une allergie ne doit pas masquer une infection au Covid-19. En cas de doute, continuez à effectuer des autotests.