- dossierSchizophrénie : hallucinations, délires et comportements désorganisés
- dossierOrthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?
- dossierPourquoi cette sensation de boule dans la gorge ?
- dossierCasque antibruit : mauvais pour vos oreilles ?
- dossierSyndrome de Münchhausen : s'inventer une maladie pour attirer l'attention
Les psychopathes manquent de nez

news
Etonnante observation : les individus à tendance psychopathique présentent des capacités olfactives amoindries.
Cette étude australienne (université Macquarie - Sidney) a porté sur une centaine d’adultes (sans condamnation). Les chercheurs ont à la fois évalué la sensibilité olfactive de ces volontaires, tout en cernant cinq traits de personnalité : manipulation, insensibilité, mode de vie (très) inconstant, tendances criminelles et capacités d’empathie.
Comme l’explique Maxi Sciences, « les résultats révèlent que les personnes à traits psychopathiques marqués sont davantage susceptibles de peiner à identifier et à différencier les odeurs ». En fait, les régions cérébrales contrôlant les processus olfactifs sont moins efficaces chez ces individus que chez les autres ; sachant qu’il existerait une passerelle, une certaine corrélation, entre des zones du cerveau impliquées dans l’olfaction et dans les tendances psychopathes.
Vraiment très surprenant ! En tout état de cause, les auteurs indiquent que « les mesures de l’olfaction représentent un marqueur potentiellement intéressant pour les traits psychopathiques ».
Ils détaillent cela dans la revue « Chemosensory Perception ».