- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierMaladie de Hirschsprung chez bébé : la constipation premier symptôme
- dossierCombien de temps un bébé peut-il rester assis dans un siège auto ?
- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
Pourquoi il faut toujours regarder un bébé droit dans les yeux
news
Dès les premières heures après la naissance, les bébés sont sensibles au langage et au regard, pour identifier les personnes qui s’adressent à eux. Mais attention : c’est droit dans les yeux !
On savait que les nourrissons de deux ou trois mois pouvaient reconnaître les individus et les « catégoriser », en fonction notamment du sexe et de l’âge. Il apparaît à présent que les nouveau-nés bénéficient eux aussi d’une faculté d’identification, qui se manifeste très rapidement. Des chercheurs français, attachés au Laboratoire de psychologie de la perception, à l’université Paris Descartes, ont procédé à une série d’expériences sur un groupe d’une vingtaine de nouveau-nés.
Premier enseignement : le bébé privilégie le regard direct. Ainsi, lorsqu’on lui soumet une photo, il préfère fixer le visage affichant des yeux ouverts et plutôt un regard de face que de biais.
Reconnaître un partenaire social
Dans un second temps, les chercheurs ont procédé en deux étapes : d’abord avec la diffusion de vidéos faisant intervenir des personnes parlant au bébé, avec le visage de face ou de côté, ensuite en présentant aux nouveau-nés (âgés de un à trois jours) des photos des mêmes adultes. L’enfant ne semble reconnaître les visages que s’ils ont été précédemment vus de face, et avec le regard direct, sur la vidéo (durant la phase dite de « familiarisation »).
Cette étude démontre donc que dès les quelques heures après la naissance, un bébé est en mesure d’identifier une personne en tant que « partenaire social », pour autant qu’elle le regarde en face quand elle parle. En fait, cette observation « expérimentale » rejoint nos comportements instinctifs en présence d’un nouveau-né.