- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Désir sexuel, érection et orgasme : mangez des noix !
news
Les noix, et plus globalement les fruits à coque, pourraient sensiblement améliorer plusieurs paramètres de la sexualité, en particulier le désir et l’orgasme, avec un effet bénéfique possible sur l’érection.
Les fruits à coque, dont les noix, sont des aliments extrêmement intéressants d’un point de vue nutritionnel, en raison de leur teneur élevée en un éventail de nutriments (minéraux, vitamines, oméga-3…). Une série d’études se sont penchées sur l’association entre la consommation de fruits à coque et la santé cardiovasculaire (dont le taux de cholestérol). Cette équipe espagnole (Unversitat Rovira i Virgili) a testé l’influence de ces aliments sur les paramètres sexuels masculins, qu’il s’agisse du désir, de l’érection ou de l’orgasme.
Des volontaires âgés de 18 à 35 ans, en bonne santé générale, ont été répartis en deux groupes, et suivis pendant trois mois. Les uns ont été invités à intégrer dans leur régime alimentaire (de type occidental classique) une portion quotidienne de 60 g de noix et d’autres fruits à coque (amandes, noisettes, pistaches…), alors que les autres ne l’ont pas fait. Au début et à la fin, les participants ont rempli un questionnaire en quinze points évaluant leur satisfaction sexuelle.
Le résultat montre qu’à profil initial équivalent, les consommateurs de noix rapportent une amélioration « significative » du désir sexuel et de la fonction orgasmique (capacité à atteindre l’orgasme et intensité), avec en association un effet favorable sur l’érection. Les auteurs considèrent que ces données jettent les bases pour des recherches futures, destinées à préciser l’ampleur du bénéfice des noix et des fruits à coque sur ce plan, et à comprendre les mécanismes qui entrent en jeu. D’ores et déjà, pour cette raison comme pour d'autres, ils estiment utile d’intégrer les noix dans son régime alimentaire habituel.
Voir aussi l'article : Les incroyables bienfaits des noix