Une personnalité dominante, on la repère d'un coup d’œil
news
La reconnaissance d’une personnalité avec un fort caractère de leadership s’effectue en quelques instants.
En un coup d’œil, ou presque, nous expliquent ces psychologues attachés à l’université de la Colombie-Britannique (Canada). Ils ont conduit une expérience instructive, qui s’est déroulée en deux temps.
Lors d’une session initiale, deux cents participants ont été scindés en une série de petits groupes, invités à réaliser une tâche de résolution de problème. Les séances étaient filmées. Première observation : les participants jugés les plus influents par les autres présentaient des comportements dits de « prestige » (habileté, compétence…) ou de « domination » (persuasion, intimidation…).
Phase deux : une soixantaine de volontaires ont visionné les séquences précédemment filmées, présentées sous la forme de courtes vidéos (deux minutes). Les mouvements de leurs yeux étaient scrutés par la technique du « eye-tracking » (oculométrie), qui identifie les changements de direction du regard. Constat : instinctivement, l’attention se porte de manière plus prononcée, avec beaucoup plus d’insistance sur les personnalités qui avaient auparavant été désignées comme les plus influentes.
Autrement dit, explique Santé Log, « les leaders sont immédiatement l’objet du regard des autres ». L’étude constate aussi que les critères de leadership se partagent de manière équivalente entre le prestige et la domination, alors que l’amabilité et l’empathie jouent un rôle secondaire. Hélas, a-t-on envie d'ajouter.
[Source : Journal of Personality and Social Psychology]