Ça veut dire quoi, une peau sensible ?

123-gezicht-spiegel-cosm-huid-6-13.jpg

news Une proportion importante de la population dit avoir une peau « sensible ». Pourtant, cette situation fréquente baigne dans le flou : qu'est-ce que cela signifie ?

Comme l’explique le Dr Daniel Wallach (Journal international de médecine), « de nombreux auteurs ont étudié les manifestations de la peau sensible, ses causes, les moyens d’y remédier…, mais sans aboutir à une définition claire ». Des experts du Forum international d’étude du prurit se sont réunis afin de rechercher un consensus. Cinq tours de discussion ont été nécessaires pour y parvenir et avancer la définition suivante : « La peau sensible est un syndrome défini par la survenue de sensations désagréables (picotements, impression de brûlure, prurit, fourmillements) en réponse à des stimuli qui, normalement, ne devraient pas provoquer de telles sensations. Ces sensations désagréables ne peuvent pas être expliquées par des lésions dues à une maladie de la peau. La peau peut apparaître normale ou érythémateuse. La peau sensible peut concerner toutes les régions du corps, particulièrement le visage ».

Les auteurs sont bien conscients que la dimension essentiellement subjective de cette définition pourra poser problème, poursuit le Dr Wallach. « Mais le fait qu’un consensus entre experts ait pu être obtenu constitue déjà une base pour des études ultérieures, qui pourront préciser par exemple le lien entre la peau sensible, le prurit, l’inflammation, la responsabilité des facteurs déclenchants, ou encore les moyens d’améliorer la peau sensible ».

Source: Acta Dermato-Venereologica (www.medicaljournals.se/acta)

Dernière mise à jour: avril 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram