Coloration des cheveux : bonne chance pour les coiffer !
news
Beaucoup de femmes qui recourent à une coloration des cheveux connaissent, ensuite, de grosses difficultés pour les coiffer convenablement. Message : éviter les produits contenant de l’ammoniaque et du peroxyde d’hydrogène.
Comme l’expliquent ces chercheurs (attachés à un fabricant de cosmétiques), ces substances chimiques produisent, sur le cheveu, des réactions très préjudiciables. Dans un article publié par le « Journal of Cosmetic Science », ils font état de tests réalisés, sous microscope à force atomique (qui sert à visualiser de manière extrêmement précise la topographie d’un échantillon), sur des cheveux soumis à une coloration. Il apparaît qu’une ou deux applications, à peine, suffisent à altérer, de manière évidente, la couche protectrice du cheveu.
Et comme l’explique Maxi Sciences, « la réaction chimique engendrée par la coloration charge électriquement chacun des cheveux, réduisant ainsi leur capacité à évacuer l’eau. Cette modification structurelle et comportementale engendre une chevelure difficile à peigner, similaire à de la paille ». La situation ne revient à la normale que lors de la pousse d’un nouveau cheveu. Il conviendrait dès lors d’éviter l’utilisation de teinture à base d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène, principaux responsables de cette détérioration.