- dossierPourquoi le premier soleil du printemps est dangereux ?
- dossierDécharges d'électricité statique : quelles solutions pour les éviter ?
- dossierEnvies ongulaires : soigner les petites peaux dures autour des ongles
- dossierMains et pieds froids : causes et solutions
- dossierFièvre du lapin (tularémie) : symptômes chez l’homme
Les bactéries fécales adorent le GSM !
news
Une étude britannique montre que 90% des téléphones portables regorgent de bactéries, et que dans un cas sur six, elles sont d’origine fécale.
Et il n’y a objectivement aucune raison de considérer que ce constat serait… propre à la Grande-Bretagne, et qu’il ne s’appliquerait donc pas chez nous.
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’hygiène des mains, des spécialistes attachés à deux universités anglaises ont parcouru une douzaine de villes, et ils y ont effectué plusieurs centaines de prélèvements sur des téléphones portables et sur les mains de leurs propriétaires. Résultat, donc : neuf GSM sur dix sont contaminés par des bactéries, avec 16% des GSM abritant des germes fécaux (notamment… E. coli).
En cause, dans ce dernier cas ? Des mains pas ou incorrectement lavées après un passage aux toilettes. Sachant que ces microbes se transmettent par contact direct entre individus ou par le biais d’un support souillé, cela fait du GSM une – nouvelle – source potentielle de contamination.