- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierTache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
- dossierDécharges d'électricité statique : quelles solutions pour les éviter ?
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierAérosols, nébuliseurs... Les bonnes techniques d'inhalation chez l'enfant
Activités en extérieur : attention à la peau de l'enfant
news
En été, de nombreux enfants passent des heures à jouer et à faire de l'exercice en extérieur. Trop souvent, ils le font sans se protéger du soleil, ce qui expose aux coups de soleil, fragilise la peau, et augmente le risque de souffrir, plus tard, de problèmes sérieux.
La peau des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons ultraviolets (UV) : elle est non seulement plus fine, mais aussi extrêmement sensible. Elle brûle donc plus vite que celle des adultes. Et un enfant qui a subi un ou plusieurs coups de soleil risque plus que les autres de développer à l'âge adulte un cancer de la peau ou d'autres problèmes cutanés.
Les conseils : appliquer régulièrement de la crème solaire, ne pas se promener trop longtemps torse nu (mettre un t-shirt...) et rester autant que possible à l'ombre. Rien de bien compliqué, et rien non plus qui empêche de s'amuser.
Avec 39.000 nouveaux cas par an (dont 3000 redoutables mélanomes malins), le cancer de la peau - clairement associé à l'exposition au soleil - est à la fois le type de cancer le plus fréquent en Belgique et celui dont la croissance est la plus rapide. Et beaucoup se joue durant l'enfance...