- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
Activités en extérieur : attention à la peau de l'enfant
news
En été, de nombreux enfants passent des heures à jouer et à faire de l'exercice en extérieur. Trop souvent, ils le font sans se protéger du soleil, ce qui expose aux coups de soleil, fragilise la peau, et augmente le risque de souffrir, plus tard, de problèmes sérieux.
La peau des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons ultraviolets (UV) : elle est non seulement plus fine, mais aussi extrêmement sensible. Elle brûle donc plus vite que celle des adultes. Et un enfant qui a subi un ou plusieurs coups de soleil risque plus que les autres de développer à l'âge adulte un cancer de la peau ou d'autres problèmes cutanés.
Les conseils : appliquer régulièrement de la crème solaire, ne pas se promener trop longtemps torse nu (mettre un t-shirt...) et rester autant que possible à l'ombre. Rien de bien compliqué, et rien non plus qui empêche de s'amuser.
Avec 39.000 nouveaux cas par an (dont 3000 redoutables mélanomes malins), le cancer de la peau - clairement associé à l'exposition au soleil - est à la fois le type de cancer le plus fréquent en Belgique et celui dont la croissance est la plus rapide. Et beaucoup se joue durant l'enfance...