Passage à l'heure d'été : on dort moins ou plus ?
news
Voir aussi l'article : Santé : l'heure d'hiver meilleure que l'heure d'été ?
Pourquoi le passage à l'heure d'été est-il tant redouté ?
Certains personnes n'éprouvent aucune difficulté à s'adapter au changement d'heure. Dormir une heure en plus ou en moins n'a aucun impact sur leur quotidien. D'autres, par contre, le vivent très mal. Le passage à l'heure d'été est particulièrement contraignant. Il responsable d'un léger décalage horaire qui peut entraîner une perturbation de courte durée de l'horloge biologique. Les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des troubles du sommeil et les personnes atteintes par une ou plusieurs pathologies ou présentant une fragilité psychologique.
Voir aussi l'article : 11 symptômes du manque de sommeil (chronique)
Comme un décalage horaire : on dort moins
D'après plusieurs études scientifiques, un changement d'heure serait plus perturbant pour le rythme biologique que le décalage horaire lié à un voyage ! Enfin, d'après un sondage Sofres (France), la consommation de médicaments, et notamment de tranquillisants, augmente de 19% au moment du changement d'heure.
Effet psychologique ou pas, certaines personnes sont réellement sensibles à ce changement d'heure. Parmi les manifestations les plus fréquemment observées lors d'un changement d'heure, on a constaté des troubles du sommeil, des vertiges, une perte d'appétit, des modifications de l'humeur avec des accès d'agressivité, de découragement, un regain de stress, des difficultés de concentration, des maux de tête, voire des nausées. Il va de soi que ces symptômes ne persisteront que peu de temps.
Voir aussi l'article : Décalage horaire : la mélatonine, efficace contre le jetlag ?
Conseils pour un passage à l'heure d'été en douceur
Afin de vous préparer le mieux possible à dormir une heure de moins, voici quelques conseils pour les plus sensibles au changement d'heure.
- Quelques jours avant la date du passage à l'heure d'été, obligez-vous à aller dormir progressivement plus tôt, par exemple 15 minutes tous les jours.
- Essayez de dormir sereinement et d'avoir votre nombre d'heures de repos nécessaires.
- Essayez également de modifier progressivement votre rythme de travail de sorte à ne pas vous laisser déborder justement au moment du passage à l'heure d'été.
- Évitez les excitants avant d'aller dormir : caféine, théine, émissions télévisées trop violentes ou films à suspense, activités physiques trop intenses, etc.
- La prise de somnifères, d'anxiolytiques, de DHEA, de compléments vitaminés, d'amphétamines est vivement déconseillée et injustifiée pour une différence de seulement une heure dans le rythme du sommeil.
Normalement, votre organisme y sera habitué sans souci endéans les huit jours.
Si les symptômes persistent plus de dix jours, consultez votre médecin généraliste.
Voir aussi l'article : L'heure d'été est-elle bénéfique pour la santé ?
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
https://www.zomeruur.com/
https://www.sleepfoundation.org/