- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierEaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
- dossierL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
Cafés sans tabac : 73 pour cent des Belges y sont favorables
news
Le 1er juillet 2011, la Belgique est devenue le 20ème pays européen à généraliser l’interdiction de fumer dans le secteur Horeca, avec le bannissement du tabac dans les cafés. Peu de temps avant l'entrée en vigueur de cette mesure, la Fondation contre le cancer avait dévoilé les résultats d’un sondage destiné à connaître l’opinion de la population sur cette nouvelle réglementation.
Quels sont les résultats les plus significatifs ?
• 73% des personnes interrogées sont favorables à des cafés sans fumée. Elles étaient 65% en 2010, 61% en 2007 et 49% en 2004.
• Selon les tranches d’âge, les opinions positives s’établissent comme suit : 78% des 15-24 ans, 75% des 25-44 ans, 69% des 45-64 ans et 71% des plus de 65 ans.
• Près de la moitié des fumeurs (46%) et l’écrasante majorité des non fumeurs (80%) se disent favorables à cette interdiction.
• 91% des répondants se déclarent d’accord avec le fait que « le tabagisme passif dans les cafés peut provoquer un cancer du poumon » chez ceux qui travaillent dans ces établissements.
• 61% sont d’avis que « l’interdiction de fumer dans tous les endroits publics (y compris les cafés) permet de réduire le nombre d’attaques cardiaques ».