- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Eau de javel : utilisation en toute sécurité
dossier L’eau de javel est un désinfectant puissant et bon marché, avec lequel on peut nettoyer tout son foyer. C’est un produit chimique, ce qui signifie qu’elle doit être utilisée avec prudence. Elle peut causer des irritations voire des brûlures lorsqu’elle entre en contact avec la peau. L’inhalation de ses vapeurs représente également un danger. Comment utiliser l’eau de javel en toute sécurité ?
Voir aussi l'article : Eau de Javel : jamais de mélange !
Pourquoi utiliser de l'eau de javel ?
L’eau de javel est un produit pratique pour la maison. Voici un aperçu de quelques utilisations possibles :
- Blanchir le linge. Vous pouvez utiliser la javel en combinaison avec un produit lessive pour blanchir vos vêtements en coton et en lin. La javel est particulièrement intéressante pour éliminer les taches oxydables (vin, café, thé…) Il suffit d’ajouter deux tiers d’une tasse de javel au contenu de la machine.
- Nettoyer la cuisine. L’eau de javel peut être utilisée à de nombreuses fins. Il suffit de diluer une demi-tasse de javel dans un litre d’eau. La javel peut servir de désinfectant pour les plans de travail, les éviers, les carrelages, les pavés, le frigo, les appareils en inox et d’autres surfaces dures, non-poreuses.
- Nettoyer la salle de bains. Vous pouvez récurer le dallage du sol au plafond et détruire toutes les bactéries. Il est même possible de venir à bout des taches les plus tenaces, comme les moisissures du rideau de douche ou des pavés, à condition d’utiliser la bonne dose d’eau de javel. Pour nettoyer le rideau de douche, utilisez du produit lessive mélangé avec 2/3 de tasse de javel. Pour les pavés, il faut ¾ de tasse.
- Laver la terrasse. Vous pouvez nettoyer vos bacs et vos meubles de jardin à la javel. Pour les meubles en plastique, vous avez besoin de ¾ de tasse de javel et d’un litre d’eau chaude. Vous pouvez nettoyer les bacs de l’année précédente avec une solution d’une demi-tasse de javel diluée dans un litre d’eau, afin de prévenir l’apparition de champignons.
- Stériliser des objets. Faites tremper un objet entre 5 et 10 minutes dans une solution de ¾ de tasse et d’un litre d’eau chaude à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle antibactérien. Rincez abondamment et faites sécher à l’air, de préférence au soleil.
- Nettoyer les services à verres. Vous pouvez rendre leur éclat à vos verres en ajoutant une cuillère à café de javel à de l’eau savonneuse. Rincez abondamment et essuyez les verres avec un torchon doux.
- Prolonger la fraîcheur des fleurs. Les fleurs restent belles plus longtemps si vous ajoutez ¼ de cuillère à café d’eau de javel par litre d’eau. Vous pouvez également ajouter trois gouttes de javel et une cuillère à café par litre d’eau. La javel freine la multiplication des bactéries et préserve ainsi la clarté de l’eau du vase.
- Éliminer la mousse, les algues et les mauvaises herbes. En Wallonie, l’utilisation de l’eau de javel à l’extérieur de la maison est strictement interdite ! Voici d’autres solutions naturelles pour éliminer les dépôts verts de votre terrasse, de vos murs et de vos allées de garage.
Voir aussi l'article : 7 solutions pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs
Voir aussi l'article : 8 bienfaits santé du bicarbonate de soude
Comment utiliser la javel en toute sécurité ?
La javel étant très concentrée, il faut la diluer à l’eau avant de l’utiliser pour le nettoyage. « Il est important de diluer la javel car elle peut irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires ou abîmer les surfaces nettoyées », explique Kathy Cohoon, directrice d’une entreprise de nettoyage. « Le procédé n’atténue pas l’effet de la javel sur les bactéries et autres germes. Il vaut donc mieux la diluer afin d’exclure tout risque. »
La javel pouvant être nocive au contact de la peau ou par inhalation, Rebecca Van Amber, experte en textile à la RMIT University, conseille de toujours enfiler des gants et des lunettes de protection et de travailler dans une pièce bien aérée. « La javel est nocive pour l’environnement, en particulier pour l’eau des égouts et la vie aquatique. On conseille donc d’en limiter l’utilisation. » Si vous êtes allergique ou que votre peau est sensible, mieux vaut ne pas utiliser de javel.
Voir aussi l'article : Jardin et maison : les solutions naturelles contre les insectes
Voir aussi l'article : Maison propre : les produits naturels pour nettoyer