- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
Microbes : les conseils d'hygiène aux toilettes
news
Lunette, porte-rouleau, poussoir de la chasse d'eau, poignée de la porte... : tous les éléments d'un WC sont autant de réservoirs à microbes. Comment s'en protéger ?
Il ne faut pas verser dans l'obsession, bien sûr, mais il reste que de nombreux germes sont susceptibles de coloniser les toilettes - et d'y rester longtemps ! -, qu'elles soient privées ou publiques. Des microbes, et en particulier des bactéries, potentiellement pathogènes. Ainsi, en s'incrustant sur les mains, que l'on risque ensuite de porter à la bouche, au nez ou aux yeux, ces germes peuvent être une cause d'infection.
Le conseil majeur, répété souvent mais pas forcément respecté, c'est de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon après chaque passage aux toilettes.
Pour encore plus de précautions, que peut-on faire ?
• Si possible, il ne faut pas s'asseoir sur le WC. A défaut, recouvrez la lunette avec du papier toilette.
• Protégez vos doigts avec du papier pour appuyer sur le bouton de la chasse d’eau, pour saisir le goupillon et pour ouvrir la porte.
• A la maison, frottez tous les jours la lunette avec un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc. La cuvette sera nettoyée deux ou trois fois par semaine, sans utiliser des produits trop agressifs.