Pourquoi mettre du déodorant quand il n'y a pas d'odeurs ?
news
Certaines personnes présentent une particularité génétique qui supprime toute odeur sous les bras. Pourtant, le recours aux déodorants est fréquent.
Cette caractéristique assez rare concerne le gène ABCC11. Selon des recherches conduites à l’université de Bristol (Angleterre), 2% des femmes (et sans doute autant d'hommes, mais ils n’ont pas été intégrés dans cette étude) sont sujettes à une mutation de ce gène, qui se traduit par une absence d’odeurs aux aisselles.
De quelle couleur est votre cire d'oreille ?
Pourtant, 80% d’entre elles utilisent quotidiennement un déodorant pour rafraîchir cette zone (on ne parle donc pas de parfum). Pourquoi ? Quelques-unes ne sont peut-être pas conscientes de leur singularité, alors que les autres respectent une sorte de norme socioculturelle, posent un geste réflexe. S’agit-il pour autant de recourir à des tests génétiques pour leur confirmer cette particularité et éviter ainsi des dépenses inutiles et le contact avec des agents potentiellement agressifs ? L’un des auteurs se pose la question, mais ne se hasarde pas à avancer une réponse formelle. Il ajoute que la production de cérumen sec est un bon indicateur de cette mutation génétique. Dans cette situation, la cire d'oreille est grise et floconneuse.
[Source : Journal of Investigative Dermatology]