- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- nieuwsThérapie génique : un changement de vie attendu depuis longtemps par les patients hémophiles
- dossierPsoriasis : causes, symptômes, traitement
- dossierAlbinisme : types et symptômes
- nieuwsFemmes : quelles solutions contre la moustache ?
Test ADN : ce qu'il révèle sur vous
dossier
Voir aussi l'article : Vidéo - Peut-on vraiment connaître ses origines grâce à un test ADN ?
Petit historique du dépistage génétique
Ainsi, l'une des interrogations qui peut préoccuper un homme consiste à savoir s'il est bien le père biologique de son enfant. Au début du 20ème siècle, les médecins ont entrepris de déterminer la paternité sur base des groupes sanguins, avec alors une fiabilité de 30%. Plus tard, le test sanguin sérologique permit d’augmenter ce pourcentage à 40%. Dans les années 70, le typage HLA a permis d'atteindre une fiabilité de 80 à 90%. Mais il fallut attendre les années 1980 et le test de paternité sur base d’une analyse ADN pour obtenir une assurance de 99,99%.
Les tests ADN sont évidemment utiles pour bien d’autres choses. Ils peuvent ainsi permettre de confondre des criminels ou de fournir d'importants éclairages sur les maladies héréditaires.
Voir aussi l'article : Scène de crime : l’ADN est-il vraiment la preuve absolue ?
Faire un test ADN, c'est compliqué ?
Prélèvements, analyses, laboratoires... Le parcours imposé par la réalisation d'un test ADN paraît hautement complexe. Mais ce n'est pas le cas ! Pas besoin d’aiguille, ni même de médecin. Vous pouvez effectuer vous-même votre prélèvement pour un test ADN standard. Il suffit de frotter un coton-tige sur l'intérieur de la joue, et ensuite d’envoyer l’échantillon à un laboratoire spécialisé. Ce n’est pas plus compliqué.
Cependant, si vous souhaitez que les résultats puissent être présentés devant un tribunal, il faut que le prélèvement soit réalisé par un tiers, non impliqué dans le dossier (un médecin, notamment). On parle alors de test ADN légal, à valeur juridique, par exemple dans le cadre d'une procédure de paternité.
Voir aussi l'article : Des analyses génétiques pour prédire l'espérance de vie ?
ADN : les tests familiaux
Le test de paternité
Sa fiabilité atteint 99,995% lorsqu'on compare l'ADN de l'enfant avec le seul ADN du père, et 99,999% si le test est réalisé aussi avec l'ADN de la mère. Ceci dans le cas de la confirmation de la paternité (« c'est très certainement le père »). Si la paternité peut être exclue (« il est impossible que ce soit le père »), la fiabilité est de 100%.
La lignée paternelle
Sur la base d’une analyse ADN du chromosome Y, il est possible de déterminer si les membres de la famille au sein de la lignée du père sont apparentés les uns aux autres. Le chromosome Y est celui dont chaque homme hérite de son père. Si les profils ADN concordent, on peut donc affirmer qu’il existe une relation de parenté.
La lignée maternelle
Les femmes possèdent un morceau transmis de mère en fille, l’ADN mitochondrial. Ceci peut être utilisé pour confirmer ou exclure des liens de parenté au sein de la lignée maternelle.
Le test de maternité
Il sert à démontrer qu'une femme est bien la mère biologique de l'enfant. Ce test peut être nécessaire lorsque deux bébés ont été échangés à la maternité, dans le cas d’une adoption, après un enlèvement ou une fécondation in vitro.
Le test entre frère et sœur
Un test ADN peut aussi permettre de déterminer si un frère et une sœur ont les mêmes parents biologiques. Il suffit pour cela de comparer les ADN au sein de la fratrie. Si l’ADN des parents est disponible, cela augmente le degré de fiabilité du test.
Le test des jumeaux
Il intervient pour déterminer si des jumeaux sont monozygotes (« vrais ») ou dizygotes (« faux »), autrement dit s'ils sont issus d'un même ovule, ou de deux ovules. Cela peut être très important à déterminer lorsque l'un des enfants a besoin d'une greffe d'organe (comme un rein), puisque les monozygotes partagent le même patrimoine génétique et sont donc les meilleurs candidats donneurs.
Voir aussi l'article : Aviez-vous un jumeau in utero sans le savoir ? Un test permet de le découvrir
Quelles sont mes racines ?
Voir aussi l'article : Vidéo - En quoi consiste un test ADN ?
Les maladies génétiques
Lorsqu’une maladie affecte un ou plusieurs membres de la famille, il est légitime de savoir si l'on court un risque de la développer à son tour. Les tests ADN permettent de déterminer si une personne présente une particularité génétique (pour autant évidemment qu'elle soit connue) qui l'expose à cette maladie. Ce qui ne signifie pas qu'elle n'en souffrira pas (on ne peut pas non plus affirmer qu'elle en souffrira certainement), sachant aussi que l'on ne dispose à l'heure actuelle d'aucun outil technique pour corriger l'anomalie (mais il s'agit d'un champ de recherches fondamental !), alors que ces tests ne présentent pas tous la même fiabilité.
Votre ADN peut donc raconter bien plus de choses qu'on ne l'imagine généralement. Même si de nombreuses zones d'ombre doivent encore être explorées, les analyses ADN ont déjà ouvert de multiples portes en matière de prévention, de diagnostic et de traitement.
Voir aussi l'article : Cancers : lesquels sont héréditaires ? Comment les détecter ?