Des selles fraîches contre la colite
news
Les colites causées par le germe Clostridium difficile peuvent s'avérer particulièrement sévères et complexes à traiter. Une équipe norvégienne affirme avoir obtenu des résultats remarquables grâce à l’utilisation de… selles de donneurs.
Comme le rappelle le Journal international de médecine (JIM), « les colites pseudo-membraneuses (CPM) rechutent et récidivent dans un nombre non négligeable de cas, un phénomène en augmentation régulière ». Que faire, dès lors, lorsque les recours classiques ont échoué ?
Directement dans l'intestin
Une équipe de l’Université de Trondheim (Norvège) propose une approche assez surprenante, baptisée « faecal donor instillation therapy » (FDIT). Le principe consiste à instiller directement dans l’intestin, via un gastroscope, une préparation fluidifiée de 200 ml de selles fraîches provenant d’un donneur sain (membre de la famille du malade).
L’expérience a été tentée sur quarante patients souffrant de colites pseudo-membraneuses récidivantes. Le succès est spectaculaire : dans 73% des cas, aucune rechute n’est intervenue endéans les trois mois, un taux de réussite qui a atteint 83% après une nouvelle instillation dans le groupe qui n’avait pas répondu favorablement à la première tentative.
Pour les auteurs, la conclusion ne fait aucun doute : la FDIT est « efficace, bien tolérée, sûre et facile à mettre en œuvre ». Le groupe de patients considéré ici étant assez restreint, des essais à plus large échelle sont souhaitables.
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.