- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Uriner la nuit : mangez-vous trop de sel ?
news La nycturie concerne une proportion importante de la population, en particulier parmi les seniors. Le fait de réduire sa consommation de sel pourrait s’avérer très utile contre le besoin d'uriner la nuit.
La nycturie est définie comme le besoin impérieux et répété d’uriner plusieurs fois par nuit, avec des répercussions évidentes sur le sommeil, le bien-être et la qualité de vie.
Parenthèse : il ne faut confondre la nycturie et l'énurésie nocturne, cette dernière correspondant à des émissions involontaires d'urine pendant la nuit (« pipi au lit »).
Une équipe japonaise (université de Nagasaki) a exploré une piste jusqu’ici peu étudiée : le sel. Elle a demandé à plusieurs centaines de seniors souffrant de nycturie de faire un effort pour réduire leur consommation quotidienne de sel, et ceci sur une période de trois mois. Certains y sont parvenus, d’autres pas.
Que constate-t-on ?
Environ les deux tiers des participants ont réussi à baisser leur consommation quotidienne de sel (de 10,7 g à 8 g en moyenne), ce qui s’est traduit - toujours en moyenne - par une réduction de la fréquence du besoin d’uriner la nuit de 2,3 fois à 1,4 fois. Chez ceux dont la consommation de sel a augmenté (9,6 g à 11 g), les mictions nocturnes sont passées de 2,3 fois à 2,7 fois. Les chercheurs ont également constaté un effet bénéfique de la baisse de la consommation de sel sur le besoin d’uriner en journée.
Comme l’explique l’un des auteurs, « cette étude démontre un lien net entre la consommation de sel et le besoin d’uriner la nuit. Ce constat soutient la possibilité qu’une simple adaptation diététique puisse se traduire par une amélioration importante de la qualité de vie des personnes souffrant de nycturie ». Jusqu’ici, l’attention s’est essentiellement focalisée sur les apports liquides, alors que le sel n’était pas vraiment pris en considération. Cette étude tend à démontrer qu'une intervention sur ce paramètre peut présenter un réel intérêt.