- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Epluchures de pommes de terre : 3 utilisations très pratiques
news
Avant de jeter les épluchures de pommes de terre à la poubelle, demandez-vous si elles ne pourraient pas être recyclées pour des utilisations très pratiques. Voici trois exemples, efficaces et naturels.
• Rafraîchir un tapis. Plongez les épluchures de pommes de terre dans de l’eau bouillante et laissez infuser pendant cinq à dix minutes. Imbibez une brosse et frottez le tapis. Si c'est possible, faites-le sécher à l’extérieur.
• Désodoriser l’huile de friture. Plongez des épluchures de pommes de terre (préalablement rincées et séchées avec du papier absorbant) pendant cinq à dix minutes dans l’huile de friture chaude. Filtrez ensuite dans une passoire au tamis très fin. Les odeurs auront disparu tout comme les résidus de friture les plus fins.
• Faire pousser des plantes. Les épluchures de pommes de terre sont riches en fer, calcium et potassium. Elles constituent donc un engrais naturel pour vos plantes, à l'intérieur mais surtout à l'extérieur. Enterrez les épluchures de pommes de terre telles quelles (sans les avoir lavées) au pied de vos plantes (dans vos bacs, parterres et allées) pour fertiliser la terre et favoriser ainsi une meilleure croissance des plantes (vivaces, annuelles, à fleurs ou pas).
Voir aussi l'article : Quelle pomme de terre pour quelle recette ?