- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Port du masque : quelles exceptions médicales ?
news En Belgique, il est possible de demander une dérogation pour raison médicale à l’obligation du port du masque. Dans ce cas, soit la personne devra utiliser un masque facial (type visière), soit elle sera tout simplement exemptée. Il revient au médecin traitant d’évaluer la situation et de prendre la décision.
Les demandes de certificat médical émanent de patients souffrant de diverses affections : problème pulmonaire, anomalie du visage, trouble anxieux, névralgie faciale, difficultés d'équilibre, irritations cutanées… Les personnes qui communiquent avec des malentendants qui pratiquent la lecture labiale peuvent quant à elles retirer momentanément leur masque.
Des avantages mais aussi des inconvénients
La plupart des spécialistes estiment que très peu de personnes auront des problèmes de santé en portant un masque buccal. Dans la plupart des cas, les inconvénients seront certes dérangeants, mais pas directement néfastes pour la santé.
De plus, les avantages d'une exemption de l'obligation de masque buccal ne l'emportent pas toujours sur les inconvénients. Même si pour certains, ne pas devoir porter de masque est un vrai soulagement, son efficacité contre la propagation du coronavirus ne fait pas de doute.
En outre, ne pas porter de masque peut conduire à des situations désagréables, comme des commentaires de personnes qui le portent ou des malentendus avec des commerçants ou des policiers. Avant de demander une exemption, il est donc préférable de commencer par explorer les alternatives. Parfois un accessoire, une autre texture ou un desserrage suffisent à dépasser l’inconfort.
Voir aussi l'article : Covid-19 : un manque d’oxygène avec le masque ?