Les recommandations nutritionnelles incitent à diminuer la consommation de viande rouge, en particulier transformée. Par quoi la substituer et avec quels bienfaits ?
Beaucoup la pensaient reléguée au fond d'une armoire, utilisée de temps en temps pour couper le saucisson. Pourtant, la planche à fromages et à charcuteries est de plus en plus présente non seulement en cuisine mais surtout sur nos tables pour un apéritif ou un repas convivial marqué par le partage.
Décongeler une viande à l'air libre est vivement déconseillé. Le faire au four à micro-ondes est facile et rapide mais la viande risque de devenir sèche et dure. Quelle est la meilleure manière de procéder ?
La place de la viande dans le risque cardiovasculaire fait débat : le lien n’est pas si clair que cela. D’autres aliments, comme les œufs ou le fromage, posent aussi question.
Lorsqu'on l'apprécie, la viande rouge ne doit pas être bannie pour des raisons de santé. Elle participe à une alimentation saine et variée, pour autant toutefois de ne pas exagérer les quantités. Car en cas d'excès, les conséquences peuvent être sévères.
La viande est beaucoup décriée, soupçonnée notamment d'augmenter le risque de cancer, en particulier du côlon. Pourtant, une consommation raisonnable de produits de qualité s'inscrit dans une alimentation saine et équilibrée.
Si le filet américain est congelé pendant un minimum de 48 heures à une température de - 12 °C, le risque que sa consommation puisse déclencher la toxoplasmose est sensiblement diminué.
L'offre de types de viande à préparer au barbecue est vaste. Toutefois, certaines pièces sont plus appropriées pour la cuisson sur le gril, avec un résultat plus savoureux. Voici les conseils pour orienter son choix.
La viande tient une place importante dans l'alimentation d'une majorité de la population. Toutefois, son association avec le cancer, en particulier celui du côlon, est souvent évoquée. Quelle quantité peut-on manger sans risque ?
Moment convivial par excellence, le barbecue n'est cependant pas un mode de cuisson des plus idéaux. Quels conseils peut-on donner pour que ce repas reste savoureux tout en respectant autant que possible les repères d'une alimentation saine ?
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé la viande transformée comme « cancérogène » et la viande rouge « probablement cancérogène ». La viande transformée tombe donc dans la même catégorie que le tabac. Est-elle pour autant aussi dangereuse ?
En cas d'anémie associée à une carence en fer (anémie ferriprive), des suppléments sont nécessaires, mais il est aussi recommandé d'adapter son alimentation, et notamment de manger de la viande rouge. Mais comment faut-il la préparer pour que la cuisson ne nuise pas aux apports en fer ?
Nature, de Noël, aux pommes, aux châtaignes, aux fruits, aux oignons, au lard ou aux légumes, le boudin noir recèle une teneur exceptionnelle en fer. De quoi solidement recharger ses batteries.
La viande des Grisons est à la raclette ce que les saucisses sont à la choucroute. Comment est-elle produite et quelles sont ses vertus et ses valeurs nutritionnelles ?
La consommation de poisson exerce un effet protecteur contre la mortalité prématurée, et ceci est particulièrement vrai pour les espèces fournissant des taux importants d’oméga-3. Mais gare à la friture.
Les amateurs de viande rouge peuvent-ils continuer à en manger comme ils le souhaitent ? C’est bien possible, mais à deux conditions : qu’elle soit maigre et non transformée.
Le lien entre la maladie cardiovasculaire et la consommation de viande renvoie classiquement aux graisses saturées. Mais un processus allergique pourrait aussi intervenir.
Voici une série de conseils pour la cuisson au barbecue, afin que la viande soit particulièrement tendre et savoureuse. Avant, pendant et après : suivez le guide.
Allumage, préparation, cuisson, surveillance... : voici une série de conseils qu'il est important de respecter pour un barbecue réussi en toute sécurité.
Vous craignez que votre viande soit trop dure, trop coriace ? Voici trois méthodes qui vous permettront de l'attendrir avant de commencer à la cuisiner.
La maladie du foie gras (ou stéatose hépatique) non alcoolique est associée aux apports en viande rouge ou transformée : il est important d’en limiter la consommation.
Le poisson cru séduit de nombreux amateurs : sushi, sashimi, carpaccio ou ceviche, une recette de poisson blanc cru mariné dans du citron. Quelle que soit la préparation du poisson cru, il faut prendre des précautions pour limiter le risque d'intoxication alimentaire.
L’agneau est le jeune mouton mâle âgé de moins d'un an (la femelle est l'agnelle). Sa viande présente une saveur délicate et sa chair tendre se prête à une grande variété de modes de cuisson (agneau grillé, rôti, mijoté...). Quels sont ses apports nutritifs et ses bienfaits pour la santé ?
La couleur, rouge ou rose, du saumon n'a aucune influence sur la valeur nutritionnelle du poisson, et donc sur la santé. Ce qui est important, c'est la concentration en acides gras oméga-3. Mais qu'est-ce qui différencie le saumon rouge et rose ?
Cette recette facile à réaliser et festive peut être préparée avec du poulet, de la dinde ou de la pintade. Un risotto de légumes croquants contrebalance parfaitement le moelleux de la volaille. Le crémeux du riz s'harmonise avec la sauce au jus de veau.
La consommation de poisson est associée à des bienfaits pour la santé. Qu’en est-il de son effet sur le profil lipidique, en particulier sur le taux de cholestérol ?
En version gibier, en croûte, sucré salé, en sauce : voici quatre façons de préparer le boeuf, et qui changent du steak grillé. Cette viande est riche en protéines, avec un taux raisonnable de matière grasse. Choisissez des morceaux issus d'un mode d'élevage respectueux : les apports en nutriments seront d'autant plus élevés.
Chapon, dinde, poularde, pintade, caille... : la volaille est toute indiquée pour un repas de fête, une occasion spéciale, mais aussi pour la mettre au menu du quotidien. Laquelle et comment bien faire son choix ? Voici nos conseils.